Gary Kobinger

Lauréats : science et recherche

GAGNANT : GARY KOBINGER

› 8 janvier

Non seulement les avancées dans la lutte contre l’Ebola à la suite de l’épidémie de 2014 en Afrique ont permis de découvrir une nouvelle recette contre les infections, mais plus encore les chercheurs, dont Gary Kobinger, sont en train d’écrire «un tout nouveau livre de cuisine et de recettes qui serviront pour la création et la production d’une multitude de vaccins efficaces», illustre le microbiologiste. Le VIH, la malaria, la dengue, les formes d’influenza agressive pourraient bénéficier rapidement du nouveau livre de recettes.

«Avec les techniques de production de vaccins de la compagnie Médicago, nos méthodes de création de vaccins et de traitements, nous pourrions en l’espace de trois mois juguler une épidémie avec des moyens efficaces.»

«Quoi de mieux que de revenir à Québec pour ouvrir de nouvelles voies», raconte le natif de la capitale qui a fait ses études à l’Université Laval. «Je rêvais de revenir à Québec à cause de la qualité de vie, de l’environnement. Les ouvertures se sont créées rapidement alors que j’étais en Afrique», souligne celui qui a pris la direction du centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval au CHU de Québec.

***

CLÉMENCE DALLAIRE

› 9 décembre 2017

Elle a été honorée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour sa contribution aux sciences infirmières dans l’enseignement, la recherche et la gestion des soins infirmiers.

«Comme infirmière, je pouvais avoir une influence déterminante sur cinq ou six personnes [...] Mais dans l’enseignement et dans la recherche, cette influence sur la pratique a été beaucoup plus étendue.»

***

ÉRIC LEBEL

› 28 octobre 2017

Lauréat du grand prix Création d’entreprise lors du gala national du Défi Osentreprendre, Bliq Photonique conçoit des microscopes de haut niveau pour des spécialistes de la biologie et de la chimie.

«Québec, c’est la capitale nationale de l’optique. Être reconnu chez nous dans une collectivité d’affaires, c’est aussi une grande fierté et un grand honneur.»

***

PAUL RENÉ DE COTRET

› 11 juin 2017

Médecin à l’Hôtel-Dieu de Québec et enseignant à l’Université Laval, il a reçu le prix de professeur clinicien de l’Association médicale du Québec.

«Mon rôle consiste non seulement à leur faire aimer la discipline, mais à les intéresser à aimer apprendre. Je veux voir dans leurs yeux le “je veux apprendre” qui m’indique que le lien est bel et bien établi.»

***

SATINDER KAUR BRAR

› 4 juin 2017

Elle a remporté le Grand Prix de recherche universitaire de l’American Academy of Environmental Engineers and Scientists pour ses travaux pour éliminer les contaminants dans l’eau.

«Il faut découvrir où ces contaminants se trouvent dans les étapes du centre d’épuration, dans l’eau ou dans les boues, et suivre leur trace pour savoir comment agir.»

***

CHRISTIAN LANDRY

› 9 avril 2017

Il a reçu une bourse commémorative E.W.R. Steacie pour soutenir la carrière de scientifiques exceptionnels et prometteurs, dans son cas en recherche fondamentale.

«[Dans les travaux en équipe] l’important, c’est le contact humain, les discussions quotidiennes, et la résolution de nombreux petits problèmes au jour le jour pour arriver à résoudre le plus gros problème.»

***

LAURENT DRISSEN

› 26 février 2017

Ce chercheur en astronomie a remporté le prix Synergie du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada.

«Pour moi, c’était décidé d’avance : c’était l’astro­nomie qui m’intéressait. Pour la beauté des images de galaxies, le fait que même avec un petit télescope, je pouvais apercevoir les anneaux de Saturne.»