Glissements de terrains à Jonquière

Violents orages et grêle: le boulevard du Royaume s’affaisse

Le boulevard du Royaume s’est affaissé sur une distance allant de trente à cinquante pieds dans le secteur du commerce Serres et pépinières Boily, à Jonquière, en raison des violents orages, jeudi soir, rendant la circulation dans les deux directions impossibles. L’incident se serait produit un peu avant 19 h.

Au moment d’écrire ces lignes, le lieutenant Carl Villeneuve du Service de police de Sgauenay (SPS) ne pouvait dire quand la situation reviendrait à la normale. « La route n’est pas complètement partie, mais elle est grugée par en dessous. Ce n’est pas sécuritaire de circuler », a-t-il indiqué.

Le boulevard du Royaume s’est affaissé sur une distance d’environ cinquante pieds, jeudi soir.

Policiers et pompiers, accompagnés des ingénieurs de Ville de Saguenay, tentaient de trouver une manière de régler le problème, jeudi soir.

Cette forte pluie a d’ailleurs causé quelques glissements de terrain dans ce secteur.

La pluie a causé des glissements de terrain

Orages violents

En soirée, Environnement Canada a émis des avertissements d’orages violents pour les secteurs Falardeau, Saguenay, Sainte-Rose-du-Nord et Bas-Saguenay.

D’importantes précipitations sont tombées rapidement et ont créé de petites inondations dans différents secteurs de Saguenay.

À Saint-Honoré, la rue Hôtel-de-ville était inondée.

À Saint-Honoré, la rue de l’Hôtel-de-ville était bloquée par un lac qui s’était formé, mais qui n’empêchait pas les conducteurs les plus téméraires de traverser l’artère avec leur véhicule.

Le stationnement du Faubourg Sagamie, tout près de l’Hôtel Delta Saguenay, à Arvida, était lui aussi complètement inondé.

Le stationnement du Delta, à Arvida, était lui aussi inondé.

Des photos et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent que certaines voitures avaient de l’eau jusqu’au plancher de leur habitacle.

Une importante quantité de grêle est tombée dans certains secteurs de l’arrondissement de Jonquière. Des billes de glaces de la grosseur d’une pièce de monnaie se sont accumulées en abondance dans le rang Saint-Benoît.

De la grêle est tombée en abondance à certains endroits.

Les orages ont causé quelques interruptions de courant, à la fois au Saguenay et au Lac-Saint-Jean.

En soirée jeudi, on comptait une dizaine de pannes électriques, qui mettaient un peu plus de 1800 clients d’Hydro-Québec dans le noir.