Après seulement 11 jours sur la liste d’attente de Transplant Québec, Olivier Couture recevra un nouveau rein. La famille a reçu l’appel dimanche à 22 h 30 et la greffe rénale aura lieu dans la nuit de lundi à mardi.

Un rein pour Olivier après 11 jours d'attente

Le meilleur scénario imaginable se réalise pour Olivier Couture. Après seulement 11 jours sur la liste d’attente de Transplant Québec, le garçon de 7 ans recevra un nouveau rein. La famille a reçu l’appel dimanche à 22 h 30 et la greffe rénale aura lieu dans la nuit de lundi à mardi.

« Les médecins nous avaient dit que le temps d’attente moyen pour ce type de greffe est de neuf à dix mois. C’est complètement fou! Il n’y a pas de mot pour décrire comment je me sens en ce moment », explique la maman d’Olivier, Mireille Jacques, qui avoue ne pas réaliser complètement ce qui est en train d’arriver.

À lire aussi: 598 382 $ pour le CIUSSS et les enfants comme Olivier

Prêt à recevoir un rein

Olivier devait subir une intervention chirurgicale ce lundi pour changer son cathéter péritonéal. Olivier et ses parents étaient donc déjà à l’Hôpital de Montréal pour enfants lorsque l’appel chanceux a été reçu.

Atteint d’insuffisance rénale polyurique en phase terminale, Olivier avait dû se faire enlever un rein en janvier et avait désormais une fonction rénale de 5 pour cent. Après l’opération prévue lundi, Olivier aurait dû faire de la dialyse, toutes les nuits, jusqu’à ce qu’il reçoive sa greffe.

« Cette opération a été annulée. Et théoriquement, Olivier ne devrait pas avoir à faire de la dialyse finalement », se réjouit la mère du jeune Sherbrookois.

La greffe se fera dans la nuit de mardi ou très tôt mardi matin. L’intervention chirurgicale devrait durer environ 10 h. 

« Les médecins disent que c’est un excellent match. Je ne sais pas tout ce que ça veut dire mais ça me fait plaisir d’entendre ça », note Mme Jacques qui garde en tête que tous les espoirs qu’elle et son conjoint, Michel Couture, ont pour leur fils sont rattachés à une lourde perte et un deuil pour une autre famille.

« On pense beaucoup à la famille du donneur qui doit vivre une peine immense. Nous sommes remplis de gratitude et de reconnaissance », souligne-t-elle.

Olivier est l’Enfant Soleil de l’Estrie 2019, apprenait-on la semaine dernière. Tout indique que c’est avec un nouveau rein et une nouvelle énergie qu’il participera au téléthon en juin.