Williams Aubin est devenu millionnaire la fin de semaine dernière, alors qu’il a remporté une somme de 800 000 $ US, soit un peu plus de 1 million $ canadiens, à la Coupe du monde de Fortnite.

Un Québécois devient millionnaire grâce à Fortnite

Un Québécois est devenu millionnaire la fin de semaine dernière, alors qu’il a remporté une somme de 800 000 $ US, soit un peu plus de 1 million $ canadiens, à la Coupe du monde de Fortnite.

Williams Aubin, également connu sous le pseudonyme Zayt, a terminé en quatrième position lors de la compétition en duo, avec un total de 44 points. Pour jouer avec lui, son fidèle compagnon américain, Ghost SAF. Les deux jeunes hommes sont repartis de New York avec un montant de 750 000 $ en poche.

Le Québécois de 19 ans a également ajouté 50 000 $ US à ses gains du dernier week-end en terminant au 36e échelon lors de la compétition en solo.

À la suite de ce tournoi, Williams se classe donc désormais au dixième rang du tableau des gains accumulés par les joueurs professionnels de Fortnite. Avec ce résultat, Zayt est le joueur canadien ayant gagné le plus d’argent sur le circuit professionnel de Fortnite, avec des gains qui se chiffrent à 1 044 750 $.

Cependant, malgré cette somme remportée, Williams avoue que cette quatrième place à la dernière Coupe du monde a un goût amer.

« C’est le fun d’un côté, mais même si on a fini quatrième, honnêtement, c’est une grosse déception, a-t-il confié en entrevue avec Le Droit lors de son retour au Québec. Il y avait six parties et on était en première place au terme des cinq premières. À la sixième, on a chuté au classement alors qu’on était les favoris pour gagner. Il y a des choses qui se sont produites qui n’arrivent pas d’habitude. C’est certain qu’il y a un peu de malchance, mais d’un autre côté, on n’a vraiment pas joué à notre meilleur. »

« On voulait vraiment la première place », a-t-il ajouté, visiblement déçu du résultat.

Fortnite est un jeu vidéo de type « bataille royale ». 

Au début de la partie, les joueurs atterrissent du haut des airs sur une île géante. 

Sur celle-ci, ils peuvent y trouver des armes ainsi que des matériaux de construction tels que du bois et de la pierre pour bâtir leur forteresse et ainsi résister aux attaques ennemies. 

Plus la partie avance, plus le périmètre de jeu se réduit et si un joueur se retrouve en dehors du périmètre dessiné, il subit automatiquement l’élimination.

Le gagnant se veut le dernier survivant, ou encore, le dernier duo survivant lors des compétitions par équipe.

Les amateurs de tennis reconnaîtront peut-être le stade Arthur-Ashe, où se jouent les Internationaux de tennis des États-Unis. La fin de semaine dernière, les gradins étaient occupés par des amateurs de jeux vidéo. Le Québécois Williams Aubin (photo du bas) s’est illustré lors de cette Coupe du monde de Fortnite.

Jouer devant la foule 

« Jouer dans un stade comme celui-là, c’est vraiment nice , a reconnu le jeune homme originaire de Saint-Donat, dans Lanaudière. C’est vraiment beau de voir à quel point c’est gros et qu’il y a beaucoup de gens dans la foule. Quand j’étais plus jeune, je me rappelle que je regardais ça et je me disais que ça devait vraiment être stressant pour les joueurs de hockey, par exemple, de jouer dans de gros amphithéâtres. Mais quand je suis arrivé, je n’avais aucun stress et c’est comme si j’étais à la maison. »

En mars dernier, Williams et son coéquipier avaient été couronnés champions lors d’un tournoi à Katowice, en Pologne. À ce moment, les deux gamers avaient remporté une somme de 80 000 $ US.

« Ça fait un an et demi que je joue avec SAF et quand je regarde les autres joueurs sur la scène, je me dis que je ne jouerais pas avec personne d’autre que lui, dit-il. On a une bonne chimie. On n’a pas besoin de se parler et on sait déjà ce que l’autre va faire. »

D’ailleurs, durant les quatre mois qui ont suivi cette victoire, les deux hommes n’ont pas cessé de s’entraîner afin de faire bonne figure à la dernière Coupe du monde.

« J’ai joué tous les jours et je me suis amélioré quotidiennement avec mon partner. Le truc, c’est vraiment de pratiquer et de pratiquer encore, à tous les jours », a-t-il indiqué.

Après avoir passé un peu plus d’une semaine dans la ville de New York, Williams est finalement revenu au pays lundi et recommencera à diffuser des parties de lui en direct sur Twitch au cours des prochains jours.

« Dès que j’arrive chez mon frère je recommencerai à streamer en direct sur Twitch », a-t-il affirmé.

Et pour la suite des choses, Zayt n’attend que le lancement de la saison 10 du populaire jeu vidéo, dans trois jours.

« On ne sait pas c’est quoi exactement, mais on sait que Fortnite va créer la Fortnite Championship Series, qu’il y aura des compétitions et beaucoup d’argent en jeu alors on continue. »

À noter qu’un autre Canadien s’est démarqué lors du dernier tournoi en terminant au troisième rang de la compétition en duo avec 45 points. Hayden Krueger, alias Elevate, a ainsi remporté une somme de 1,8 million $ US qu’il partagera avec son coéquipier Davis McClellan, aussi connu sous le nom de  Ceice .

L’éditeur du jeu vidéo Fortnite, Epic Games, a distribué un total de 30 millions $ US au cours de la fin de semaine.