Le Centre national de vérification et de recouvrement.

Un nouvel édifice pour le Centre fiscal à Shawinigan

Plutôt que de rénover l’actuel Centre national de vérification et de recouvrement (CNVR) de l’Agence du revenu du Canada, à Shawinigan, le gouvernement libéral a choisi de construire un tout nouvel édifice sur le même site.

«Depuis plus de 40 ans, l’Agence du revenu du Canada est un employeur précieux pour la Mauricie. Le nouvel édifice fédéral sera un joyau dont les gens de Shawinigan pourront réellement être fiers, et qui contribuera à la productivité de ses occupants», a déclaré François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et député de Saint-Maurice–Champlain.

La construction du nouvel immeuble devrait débuter en 2022 et se terminer en 2024. L'édifice actuel, qui a été inauguré en 1979, sera démoli par la suite. De plus, le stationnement sera réaménagé. 

Selon l'Agence du revenu, le nouvel édifice «permettra de fournir aux employés du CNVR un milieu de travail moderne qui correspond mieux aux nouveaux besoins de l’ARC et qui répondra aux nouvelles exigences du gouvernement en matière de développement durable».

«Services publics et Approvisionnement Canada est fier de renouveler son parc immobilier et ainsi fournir un édifice plus moderne, respectueux de l’environnement et à la fine pointe de la technologie aux employés fédéraux qui travaillent à Shawinigan», explique Steven MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité.

La superficie utilisable totale du nouvel édifice sera d'environ 20 000 m², ce qui est supérieure à celle de l’édifice actuel (environ 17 000 m² utilisables). Il comptera notamment un plus grand nombre d’étages. Le nouvel édifice sera construit selon les normes écoénergétiques LEED-Or. Son empreinte de carbone sera inférieure à l’édifice actuel. Les appels d'offres seront lancés au cours des prochaines semaines. Des travaux seront réalisés à l'édifice actuel pour maintenir son état jusqu'à sa démolition.

Les quelque 1600 employés qui travaillent présentement dans l’édifice actuel seront relocalisés dans le nouvel édifice. Aucune relocalisation temporaire des employés ne sera nécessaire durant les travaux, assure l'Agence de revenu. 

Rappelons qu'au fil des années, plusieurs ont craint que le Centre fiscal ferme. Cette annonce vient confirmer qu'il n'en est rien, assure le gouvernement. «Notre gouvernement s’est engagé à ce que les Canadiens d’un bout à l’autre du pays aient accès au meilleur service qui soit lorsqu’ils s’adressent à l’Agence du revenu du Canada. La création d’un Centre national de vérification et de recouvrement à Shawinigan nous a permis d’encore mieux répondre aux besoins de la population. L’annonce d’aujourd’hui confirme encore une fois l’importance qu’accorde le gouvernement au CNVR et son intention de garder celui-ci à long terme à Shawinigan», a mentionné Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national.