Le gorille des plaines de l’Ouest Kuchimba a atteint l’âge de 18 ans, un âge vénérable qui a été souligné avec panache.
Le gorille des plaines de l’Ouest Kuchimba a atteint l’âge de 18 ans, un âge vénérable qui a été souligné avec panache.

Un gâteau de boîtes pour la fête de Kuchimba ! [VIDÉO] 

C’était jour de fête au Zoo de Granby, lundi. En effet, le gorille des plaines de l’Ouest Kuchimba a atteint l’âge de 18 ans, un âge vénérable qui a été souligné avec panache.

L’équipe des soins animaliers du Zoo lui a préparé un gâteau de boîtes renfermant quelques gourmandises.

Kuchimba et Louis, de trois ans son aîné, sont arrivés en février dernier au Zoo de Granby. Auparavant, ils demeuraient au Zoo de Philadelphie. Avec Jawara et Zwalani, ils forment le quatuor de gorilles des plaines de l’Ouest qu’il sera possible de visiter cet été au Zoo.

Le gorille des plaines de l’Ouest est le plus grand membre de la famille des primates. Le mâle peut atteindre un poids de 600 lb et mesurer jusqu’à 180 cm (6 pieds) de haut, sa force physique pouvant être de dix à vingt fois supérieure à celle d’un homme. Bien que de taille légèrement inférieure, la femelle, elle, pèse en moyenne deux fois moins.

En prenant soin de ces grands primates, le Zoo de Granby contribue à un plan de survie des espèces chapeauté par l’Association of Zoos and Aquariums qui vise à gérer les populations via les nombreuses institutions accréditées. Les quatre gorilles hébergés à Granby pourraient un jour être désignés comme reproducteurs pour permettre la perpétuation de leur espèce.

La gestation d’un gorille des plaines de l’Ouest dure huit mois et demi. Un petit naît tous les trois ou quatre ans.

Le gorille des plaines de l’Ouest vit environ de 40 à 45 ans.