Un camion a fait une sortie de route sur l'autoroute 40 ouest à la hauteur de Trois-Rivières, en fin d'avant-midi, mercredi.

Un accident a entraîné la fermeture de l’autoroute 40

Trois-Rivières — Un accident impliquant un semi-remorque a perturbé la circulation sur l’autoroute 40 ouest, à la hauteur du centre-ville de Trois-Rivières, une bonne partie de la journée de mercredi. Une portion de l’autoroute 40 ouest a même été complètement fermée à la circulation pendant environ 3 heures.

Vers 10 h 45, un camionneur a perdu le contrôle de son véhicule lourd près du kilomètre 199 de l’autoroute 40 ouest. Le camion est entré en collision avec la structure du pont Lejeune. Des traces de l’impact étaient d’ailleurs visibles sur l’un des piliers et de très nombreux débris se sont retrouvés sur la chaussée à cet endroit. Le conducteur a été blessé légèrement. C’est d’abord la voie de droite qui a été bloquée aux véhicules avant que cette fermeture soit étendue environ une heure plus tard.

Le camion a dû être remorqué et la chaussée nettoyée. Les autorités ont rouvert la voie de gauche vers 14 h 45 et l’autoroute a été complètement rouverte un peu plus de 30 minutes plus tard. La circulation a évidemment été au ralenti pendant cette fermeture.
Sur l’heure du midi, le bouchon de circulation s’étendait jusqu’au pont Radisson. 

Les usagers de la route étaient invités à emprunter la sortie 199 (centre-ville) et à réintégrer l’autoroute par la bretelle d’accès située quelques centaines de mètres plus loin, à la hauteur du chemin Sainte-Marguerite, à Trois-Rivières.

Environnement Québec a été contacté en raison d’un déversement de diesel qui provenait des réservoirs du camion. 

Contrôle routier Québec et le ministère des Transports du Québec se sont aussi rendus sur place. Des employés du ministère des Transports se sont assurés que le pont Lejeune n’a pas subi de dommages importants. 

«On a une équipe qui est allée faire une inspection. Ça n’a pas touché l’intégrité du pont. C’est superficiel», assure Jean Lamarche, porte-parole du ministère des Transports.

Malgré des conditions parfois difficiles, la Sûreté du Québec a dénombré peu d’accidents sur les routes de la région. 

Même son de cloche du côté de la Direction de la police de Trois-Rivières. L’accident sur la 40 a toutefois provoqué des congestions monstres à Trois-Rivières, ce qui a nécessité l’intervention des policiers trifluviens pour assurer la fluidité de la circulation.

Vers 13h15, la circulation était encore au ralenti sur l'autoroute 40 ouest en raison de cet accident.

Il faut dire que l’hiver n’épargne pas la Mauricie alors qu’il neige pratiquement continuellement depuis lundi. 

Selon Environnement Canada, près de 10 centimètres de neige sont tombés sur la région depuis le début de la semaine.

La Sûreté du Québec a d’ailleurs tenu à diffuser quelques conseils de prudence aux usagers de la route, mercredi, soit: adapter sa vitesse aux conditions routières et climatiques, respecter une distance prudente et
raisonnable entre les véhicules, être visibles sur la route, prévoir plus de temps pour les déplacements, fixer ses limites de vitesse selon l’environnement et les conditions routières et se munir d’une trousse d’urgence pour l’automobile.