Philippe Couillard et Justin Trudeau devraient faire une annonce majeure, jeudi, à Chicoutimi.

Trudeau et Couillard à Chicoutimi jeudi

Une annonce économique importante pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean pourrait avoir lieu jeudi alors que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et son homologue du Québec, Philippe Couillard, seront de passage à Chicoutimi dans le cadre d’une activité où serait impliquée Rio Tinto.

Selon les informations colligées par Le Quotidien, les députés fédéraux et provinciaux de la région, de même que le cabinet de la mairesse de Saguenay, Josée Néron, ont été prévenus d’ajouter à leur agenda l’activité qui devrait avoir lieu jeudi après-midi à l’aréna de l’UQAC.

Chez Rio Tinto, la porte-parole Xuân-Lan Vu s’est refusée à tout commentaire sur le sujet. Impossible de savoir si l’annonce attendue pourrait avoir un lien avec le projet d’expansion de l’aluminerie d’Alma. Même chose du côté du Syndicat national des employés de l’Aluminium d’Arvida (SNEAA), où le président Alain Gagnon a dit ignorer complètement de quoi il s’agit même si plusieurs médias l’ont questionné à ce sujet.

Au cabinet du premier ministre Philippe Couillard, son attachée de presse, Joçanne Prévost, n’a pu confirmer la présence de ce dernier jeudi à Chicoutimi.

Élections partielles

Selon les informations obtenues, le premier ministre Justin Trudeau devrait annoncer la tenue de l’élection partielle dans Chicoutimi-Le Fjord d’ici dimanche, pour un scrutin tenu le lundi 18 juin prochain.

La campagne électorale doit être déclenchée au plus tard le 2 juin, au terme des six mois maximaux prévus par la loi électorale fédérale. Il est prévu qu’une campagne électorale doit avoir une durée minimale de 35 jours. 

Rappelons que Chicoutimi-Le Fjord est sans député depuis le début novembre, moment où Denis Lemieux a quitté ses fonctions.