Les cas de COVID-19 continuent d’augmenter au Centre hospitalier de Granby (CHG) alors que trois éclosions sont maintenant confirmées dans trois différents secteurs de l’hôpital.
Les cas de COVID-19 continuent d’augmenter au Centre hospitalier de Granby (CHG) alors que trois éclosions sont maintenant confirmées dans trois différents secteurs de l’hôpital.

Trois éclosions confirmées dans trois secteurs de l’Hôpital de Granby

Nicolas Bourcier
Nicolas Bourcier
La Voix de l'Est
Le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter au Centre hospitalier de Granby (CHG) alors que trois éclosions sont maintenant confirmées dans trois différents secteurs de l’hôpital.

Le bilan de la première éclosion est demeuré stable, avec neuf cas confirmés, soit quatre usagers et cinq membres du personnel. Rappelons qu’une personne ayant contracté la COVID-19 durant son séjour à l’Hôpital de Granby est décédée vendredi. Dimanche, le bilan de cette éclosion n’avait pas évolué.

La veille d’éclosion confirmée vendredi dans un second secteur est maintenant considérée comme une éclosion, puisque sept patients, mais aucun membre du personnel, ont été testé positifs à la COVID-19. Les autorités sanitaires parlent d’une veille d’éclosion lorsqu’un seul cas est confirmé et d’une éclosion lorsque le bilan passe à au moins deux. «Quand c’est cinq cas et plus, on dit le nombre de cas», précise la porte-parole du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Marie-France Thibeault.

Un troisième secteur du CHG a été le théâtre de contaminations. La veille d’éclosion confirmée samedi est passée au stade d’éclosion, avec «au moins deux cas», mais moins de cinq, indique la porte-parole.

Visites suspendues

Les visites sont suspendues dans tous les secteurs, incluant le CHSLD qui se situe entre les murs du CHG.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS réitère l’importance de suivre les mesures d’hygiène de base — lavage fréquent des mains, port du couvre-visage ou d’un masque de procédure et distanciation sociale dans tous les lieux communs — pour les personnes qui doivent se présenter à l’Hôpital de Granby, à l’urgence ou pour un rendez-vous médical.

Les personnes qui doivent avoir une prise de sang ou autres prélèvements au Centre de prélèvements de l’Hôpital de Granby sont invitées à prendre un rendez-vous sur Clic santé afin de diminuer leur temps de présence dans l’installation.

Pour consulter le relevé du nombre de cas de COVID-19 sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie, cliquez ici