Le chauffard était au volant d’une Dodge Caravan de couleur grise. Plusieurs vidéos mises en ligne montrent le conducteur effectuer des virages dangereux et conduire à une vitesse excessive dans le secteur.

Tragédie évitée à l’Université d’Ottawa [VIDÉO]

Un individu soupçonné d’avoir volé une mini fourgonnette pour le transport d’écoliers a semé l’émoi sur le campus de l’Université d’Ottawa mercredi après-midi en conduisant de manière erratique et à des vitesses excessives, et en percutant plusieurs véhicules avant d’être appréhendé par la police.

Le Service de police d’Ottawa (SPO) a expliqué avoir reçu de nombreux appels d’urgence vers 15 h 45 signalant un conducteur « avec les facultés affaiblies » qui circulait de manière erratique à l’angle des avenues Laurier et King Edward.

Le chauffard a percuté plusieurs véhicules dans les secteurs du marché By, dans le quartier Côte-de-Sable, sur le campus universitaire et l’avenue Lees, a précisé le SPO. Plusieurs vidéos mises en ligne montrent le conducteur effectuer des virages dangereux et conduire à haute vitesse dans le secteur. 

Le chauffard a terminé sa course folle sur un terre-plein sur l’avenue Lees. Il a été arrêté par des policiers d’Ottawa près des lieux où il a abandonné la Dodge Caravan à la suite d’une brève poursuite à pied.

Heureusement, personne n’a été blessé lors des événements alors que plusieurs piétons se trouvaient sur les trottoirs. Cependant, l’incident a causé tout un émoi chez les étudiants.

« Il est passé tout juste à côté de moi et de centaines d’autres étudiants. Nous sommes tous bouleversés, terrifiés et confus par ce qui s’est passé. Je suis bénie aujourd’hui », a réagi une étudiante sur Twitter.

Le suspect dans cette affaire est un homme de 36 ans qui doit comparaître en cour jeudi. La nature des accusations à être déposées et l’identité de l’individu n’avaient pas été divulguées par les policiers, mercredi soir. C’est la division des enquêtes criminelles du district central du SPO qui est responsable de l’enquête.

« Le campus est en sécurité suite à un incident survenu plus tôt cet après-midi. @OttawaPolice reste sur le campus pour enquêter », a écrit l’université d’Ottawa sur son compte Twitter peu de temps après l’arrestation.

Le suspect aurait subtilisé la minifourgonnette au centre-ville d’Ottawa, près du campus de l’Université d’Ottawa, a confirmé au Droit la directrice générale de l’Ottawa Student Transportation Authority, Vicky Kyriaco. La Dodge Caravan est la propriété de l’opérateur Direct Transportation Logistics. Son conducteur était à l’extérieur du véhicule lorsque le suspect s’en est emparé. Il avait terminé son circuit.

Un chauffard qui est entré en collision avec plusieurs véhicules dans le secteur du campus de l’Université d’Ottawa mercredi après-midi a été arrêté par la police.

« Il n’y avait pas d’élèves dans la minifourgonnette. Ils avaient déjà été déposés chez eux. Le conducteur de la minifourgonnette est sain et sauf. Il est définitivement ébranlé. Ce n’est pas quelque chose qui arrive très souvent, certainement pas à Ottawa et pas avec nos chauffeurs non plus », a raconté Mme Kyriaco.

« Nous sommes contents que le conducteur soit sain et sauf et qu’il n’y avait aucun élève à bord », a-t-elle ajouté.

L’Université d’Ottawa encourage les étudiants, les professeurs et les membres du personnel ayant besoin de soutien à communiquer avec l’un de ses services de counselling, si besoin est. 

La liste des services est disponible à l’adresse web www.uottawa.ca/mieuxetre.