Près de 32 000 résidents de Shawinigan sont touchés par un avis d'ébullition préventif, en vigueur depuis samedi soir.

Shawinigan: Avis d’ébullition en vigueur jusqu’au 26 décembre

SHAWINIGAN — Un avis d’ébullition préventif a été lancé samedi soir par la Ville de Shawinigan pour 31 800 résidents des secteurs de Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan, Shawinigan-Sud et Lac-à-la-Tortue.

Cet avis découle d’une panne de courant à la station de chloration de Lac-à-la-Tortue, qui a cessé de fonctionner pendant plusieurs heures, samedi.

«Ce n’est pas qu’on a trouvé quelque chose d’anormal, c’est vraiment qu’on a cessé de chlorer pendant un certain temps, alors le protocole nous demande de faire un avis d’ébullition préventif, de prendre des analyses d’eau et de confirmer [si l’eau est propre à la consommation]», explique François St-Onge, directeur du Service des communications et des relations avec les citoyens à la Ville de Shawinigan.
L’avis d’ébullition préventif ne sera cependant pas levé avant le 26 décembre, selon M. St-Onge, le temps que les analyses soient complétées. 

D’ici là, les citoyens des secteurs concernés peuvent utiliser l’eau à des fins de consommation après l’avoir fait bouillir pendant au moins une minute. Il ne faut pas boire l’eau non bouillie; ne pas s’en servir pour la préparation de jus ou autres boissons, pour le lavage des fruits et légumes, pour la préparation de glaçons et pour se brosser les dents. L’eau du robinet non bouillie peut cependant être utilisée pour le lavage des vêtements, les douches, les bains et pour remplir les réservoirs des toilettes.

La levée de l’avis d’ébullition sera confirmée par le Service de messagerie automatisé aux citoyens (SMAC) dès que les analyses confirmeront que l’eau du réseau est propre à la consommation. Les citoyens touchés par cet avis et qui n’en ont pas été avisés par le SMAC peuvent s’inscrire à ce service sur le site Internet de la Ville de Shawinigan ou au 819 536-7200.