Près de 1200 cas en une semaine au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a enregistré une hausse de 120 cas de COVID-19, dimanche. Ce plus récent bilan porte le nombre de diagnostics positifs comptabilisés dans la dernière semaine à 1190, un record. On déplore aussi deux décès supplémentaires causés par la maladie.

Avec l’addition des données les plus récentes, la région a maintenant franchi la barre symbolique des 4000 cas depuis le début de la pandémie (4101). Le total des morts, lui, est de 95.

Bien que toujours élevé, le nombre de cas quotidien est à la baisse depuis les derniers jours. Le bilan de dimanche (120) se situe sous la moyenne hebdomadaire (170) d’une cinquantaine de cas. Le nombre de cas actifs dans la région est quant à lui de 1100. 

Signe d’une légère accalmie, le nombre de personnes rétablies augmente plus rapidement que le nombre de nouveaux cas. Dimanche, 134 personnes ont été déclarées guéries de la COVID-19, pour un total de 2906. C'était aussi le cas samedi. 

Sur le territoire québécois, le bilan atteint 1154 nouveaux cas. On a recensé aussi deux nouveaux décès. 

Une centaine de foyers, 83 écoles

Selon la mise à jour quotidienne du CIUSSS, il y a présentement 127 foyers d’éclosion dans la région. Le secteur de Chicoutimi est celui dans lequel le virus progresse le plus rapidement, détrônant Alma et les environs. C’est dans l’arrondissement qui comprend l’hôpital régional que l’on retrouve le plus de cas actifs, soit 387.

Selon la plus récente liste des écoles touchées par le coronavirus, qui est émise par le ministère de l’Éducation, on compte 83 écoles au Saguenay et au Lac-Saint-Jean qui sont aux prises avec le coronavirus. 

Ce nombre a plus que doublé dans les deux dernières semaines. Il y a une quinzaine de jours, on en dénombrait moins de 40.

Ces écoles ne sont pas toutes considérées comme des foyers d’éclosion par la Santé publique, puisque l’on doit pouvoir relier deux cas entre eux pour qu’un établissement entre dans cette catégorie.

EN CHIFFRES

Nombre total d’éclosions en cours : 127

Nombre d’éclosions par secteur

Installations du CIUSSS : 11

Milieux d’hébergement : 15

Milieux scolaires : 30

Milieux de garde : 6

Entreprises et milieux de travail : 64

Activités sociales et loisirs : 0

À confirmer : 1