L’olympien Charles Philibert-Thiboutot vient de déclarer forfait pour la Course des Pichous, en raison d’une blessure au pied.

Pichous: Philibert-Thiboutot déclare forfait

Mauvaise nouvelle pour l’organisation de la Course des Pichous, qui aura lieu dans moins de 24 heures. L’olympien Charles Philibert-Thiboutot, qui devait tenter d’éclipser le record de parcours de Phil Laheurte établi en 1987, vient de déclarer forfait en raison d’une blessure au pied.

Mercredi, le jeune homme avait annoncé sur une vidéo en direct de l’Arizona qu’il venait de vivre l’un de ses meilleurs camps en altitude. Toutefois, après un jogging facile, il a éprouvé une douleur subite dans son pied. «J’ai peine à marcher pour le moment. Il me sera impossible de prendre part à la Course des Pichous dans ces conditions. Je suis extrêmement déçu», déplore-t-il, d’autant plus qu’il était en excellente forme et que c’était l’une «des rares occasions de courir dans la province, aux côtés de la belle communauté de coureurs que nous avons», a indiqué celui qui avait d’ailleurs sa stratégie de course en tête.

Philibert-Thiboutot a tenu à s’excuser auprès des organisateurs de la course «ainsi qu’à tous ceux qui avaient espoir de me voir prendre le départ cette fin de semaine».

«Ce n’est que partie remise», a conclu celui qui était le meilleur candidat pour battre un record plus vieux que lui. Philibert-Thiboutot est né en 1990. 

Le record de Phil Laheurte est de 44min21. 

Chez les femmes, le record établi par Hélène Rochefort demeure lui aussi intact depuis 1987, avec un temps de 49min59.