Lucille Collard a annoncé sa candidature pour remplacer Nathalie Des Rosiers dans Ottawa-Vanier.

Parti libéral de l'Ontario: Lucille Collard annonce sa candidature

La présidente du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), Lucille Collard, est à nouveau candidate à l’investiture du Parti libéral de l’Ontario (PLO) dans Ottawa-Vanier, dans le but de remplacer Nathalie Des Rosiers qui l’avait surpassée en 2016.

« Le timing est vraiment bon pour moi. Je viens de terminer une carrière de 35 ans comme avocate dans la fonction publique », lance Mme Collard.

Comme le laisse présager son implication au sein du CEPEO, l’éducation et la francophonie seront deux dossiers importants pour la juriste de carrière, si elle devient députée d’Ottawa-Vanier. 

Elle souhaite que l’Université de l’Ontario français voie le jour le plus rapidement possible. 

Elle salue également les initiatives de sa prédécesseure pour le bilinguisme et l’amélioration des services en français à la Ville d’Ottawa.

« C’est un travail à continuer », indique Lucille Collard.

Bien qu’il n’y ait plus que six députés du PLO — nombre qui inclut la députée d’Orléans, Marie-France Lalonde, qui prévoit être candidate aux élections fédérales de l’automne —, Mme Collard arriverait à Queen’s Park avec un parti en position fragile.

« C’est un parti à rebâtir et faire partie de ce processus de reconstruction, ça me motive beaucoup », lance l’aspirante candidate libérale.

En 2016, après le départ de Madeleine Meilleur, le vote pour le choix de la candidate libérale avait connu un dénouement singulier pour Lucille Collard alors que 105 nouveaux membres recrutés par cette dernière n’avaient pu voter lors de l’assemblée d’investiture en raison d’un problème dans le processus d’acheminement des fonds entre l’Association libérale d’Ottawa-Vanier et le Parti libéral de l’Ontario à Toronto.

« Ç’a été une expérience qui m’a fait grandir, affirme Mme Collard qui ne cache pas avoir été profondément déçue du déroulement du vote en 2016. Les valeurs du Parti libéral de l’Ontario sont encore les miennes aujourd’hui. J’ai parlé à ces gens-là qui m’ont appuyée et qui n’ont pas pu voter. Ils ne m’en veulent pas, ils sont très solidaires. »

L’assemblée d’investiture doit avoir lieu le 7 septembre prochain à l’école secondaire De La Salle. Rappelons que le siège d’Ottawa-Vanier à Queen’s Park est vacant depuis le départ de Nathalie Des Rosiers pour devenir directrice du Collège Massey, affilié à l’Université de Toronto.