Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Selon Pablo Rodriguez, l'opposition officielle bloque systématiquement le programme législatif du gouvernement libéral.
Selon Pablo Rodriguez, l'opposition officielle bloque systématiquement le programme législatif du gouvernement libéral.

Pablo Rodriguez dénonce l’obstruction des conservateurs

Joan Bryden
La Presse Canadienne
Article réservé aux abonnés
Le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Pablo Rodriguez, accuse les conservateurs d'obstructionnisme.

Selon lui, l'opposition officielle bloque systématiquement le programme législatif du gouvernement libéral, notamment les projets de loi autorisant des milliards de dollars d'aide liée à la pandémie et des mesures spéciales pour organiser en toute sécurité des élections.

Le leader conservateur à la Chambre, Gérard Deltell, blâme les libéraux pour avoir mal géré leur programme législatif. Il reproche notamment à M. Rodriguez de ne pas avoir établi un ordre claire des priorités.

Le leader conservateur à la Chambre, Gérard Deltell

Le leader parlementaire du Bloc québécois Alain Therrien en convient avec M. Deltell, mais il croit que les conservateurs ne sont pas exempts de tout reproche dans ce dossier.

M. Therrien a qualifié de «déplorable» l'obstruction conservatrice pour retarder l'adoption des projets de loi sur l'aide médicale à mourir et l'interdiction des thérapies de conversion

De son côté, le leader parlementaire du NPD, Peter Julian, croit que les libéraux et les conservateurs préparent le terrain pour des élections.

Selon lui, les libéraux retiennent des projets de loi importants pour pouvoir prétendre qu'ils ne peuvent pas faire avancer les choses dans le Parlement minoritaire. M. Julian ajoute que les conservateurs jouent leur jeu en bloquant les projets de loi que le gouvernement propose.

La députée verte Elizabeth May convient avec M. Rodriguez que les conservateurs font de l'obstructionnisme. Elle accuse le NPD et le Bloc québécois de les aider.