La camionnette du conducteur décédé a terminé sa course dans le fossé le long de la voie rapide, entre le pont de la rue Galt et la sortie menant au boulevard de l’Université.

Malchance tragique sur la 410

Un automobiliste a perdu la vie, mercredi matin, à la suite d’une collision avec un chevreuil sur l’autoroute 410.

Juste avant, le cervidé avait été heurté par une voiture circulant en direction ouest sur l’autoroute. Sous l’impact, l’animal a été projeté vers les voies de circulation en sens inverse. C’est à ce moment qu’il a frappé le pare-brise de la camionnette dans laquelle circulait la victime en direction est.

L’accident a eu lieu vers 7 h 20 à la hauteur du viaduc de la rue Galt Ouest.

L’identité de l’homme décédé n’était pas encore dévoilée en fin de journée.

L’événement a causé un important bouchon de circulation dans les deux sens de la 410. Une voie avait été fermée dans les deux directions, rapporte Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

Les services d’urgence ont été dépêchés sur place. On a demandé sur les lieux un expert de la SQ pour reconstituer la scène de l’accident. La 410 a pu être rouverte totalement vers 11 h.

La circulation a été difficile sur l’ensemble du réseau sherbrookois mercredi matin. Les artères principales ont été prises d’assaut par les automobilistes voulant éviter le secteur de l’accident. Des travaux, notamment sur la rue King Ouest, ont aussi rendu le trafic plus dense.

L’accident a eu lieu entre le viaduc de la rue Galt Ouest et la sortie du boulevard de l'Université.
Le décès de la victime a été constaté sur place.

« Le décès de la victime a été constaté sur place », mentionne Mme Guindon.

« Ce qui a été particulier dans cet accident c’est qu’on a eu deux véhicules impliqués dans les deux directions. On a dû retrancher une voie dans les deux sens pour reconstituer la scène pour l’enquête. »
L’autre automobiliste impliqué, une femme, a été blessé légèrement, ajoute la sergente Guindon. Elle a été transportée à l’hôpital.

À l’arrivée des secouristes, sa voiture se trouvait avant le viaduc de la rue Galt Ouest. La camionnette du conducteur décédé a terminé sa course dans le fossé le long de la voie rapide, entre ce pont et la sortie menant au boulevard de l’Université.

Les deux personnes se trouvaient seules à bord de leur véhicule respectif, précise Mme Guindon.

Les impacts avec les animaux sauvages sur le réseau routier sont difficiles à éviter, convient-elle. Mais des règles de sécurité permettent d’en limiter les conséquences. « Les animaux sauvages ont des comportements imprévisibles, mais on demande aux automobilistes de faire preuve de prudence en réduisant leur vitesse », dit-elle.

Depuis un an

On évalue qu’environ 33 000 véhicules empruntent l’autoroute 410 chaque jour. Au cours de la dernière année, on y a répertorié trois accidents d’importance. Il y a un an, une automobiliste d’une vingtaine d’années a été éjectée de son véhicule après avoir fait des tonneaux. L’accident est survenu en mai un peu avant la sortie pour la rue King Ouest.

Un mois plus tard, Marc-Antoine Yergeau, un jeune homme de 19 ans de Sherbrooke, a perdu la vie quand il aurait perdu le contrôle de son véhicule lors d’un dépassement dans la voie de gauche. La voiture aurait ensuite effectué plusieurs tonneaux avant de heurter un arbre.

Il y a deux semaines, l’alcool et la vitesse étaient à l’origine d’une collision entre deux véhicules qui a perturbé la circulation sur l’autoroute 410. Le 10 mai, un automobiliste en état d’ébriété avancé a embouti un véhicule qui se trouvait devant lui en direction ouest entre les sorties de la rue King Ouest et du boulevard de Portland. Rappelons que le conducteur fautif a enregistré un taux d’alcoolémie dépassant de deux fois la limite permise par la loi.

D'autres accidents récents sur la 410:

L'alcool à l'origine d'un accident sur la 410

Grave accident sur la 410: un jeune homme de 19 ans perd la vie

Capotage sur l'autoroute 410