Jessica Létourneau a réussi à amassé 6026,34$ en moins d’une semaine pour la recherche sur le cancer.
Jessica Létourneau a réussi à amassé 6026,34$ en moins d’une semaine pour la recherche sur le cancer.

Le record canadien d’argent amassé pour la recherche sur le cancer

Jessica Létourneau n’en revient pas : elle détient le record canadien de la plus grande somme amassée pour la Société canadienne du cancer ce mois-ci. Atteinte du cancer du sein, la femme de 38 ans du Saguenay multiplie les projets pour venir en aide aux personnes touchées par la maladie.

« Mon objectif était de 1000 $ au début, dit-elle. Jamais de la vie je ne m’attendais à avoir 6000 $. » L’argent a été amassé en une semaine.

Toute la somme ira à la recherche. « C’est super important, explique Jessica. Si j’avais eu le même cancer il y a 10 ans, ils m’annonçaient que je mourrais. Maintenant, c’est considéré comme une maladie chronique. »

Malgré ses traitements, Jessica Létourneau est restée active. Elle se considère chanceuse de pouvoir continuer à mener une vie pratiquement normale. « Je sais que le cancer, ça peut être dur, mais je veux montrer aux gens que ce n’est pas juste ça. »

Jessica est professeure de maternelle, à Shipshaw. Depuis le début de son arrêt de travail, elle fait la classe à ses trois enfants de sept, huit et onze ans. Même si elle est à la maison, elle reste en contact avec ses élèves.

Une fois par semaine, elle enfile une robe et des boucles d’oreilles multicolores pour leur parler sur l’application Zoom. « Je me suis fait un costume, explique-t-elle. Je leur ai dit que je me transformais en madame arc-en-ciel. » C’est comme ça qu’elle égaye le quotidien de ses petits élèves.

Pour l’enseignante, le confinement est arrivé comme un cadeau. « Je n’avais pas l’impression d’être en congé maladie, dit-elle. Mes enfants étaient avec moi, j’ai continué à voir mes élèves en ligne. J’avais la même vie que mes collègues ».

Jessica attend ses prochains traitements et une opération dont la date n’est pas encore fixée.

Une campagne pour Jamie

Jamie a huit ans. Elle est en troisième année à l’école Bois-Joli où enseigne Jessica Létourneau. En novembre, elle a appris qu’elle souffrait d’une forme de cancer des os.

Pour aider Jamie dans son combat, Jessica Létourneau lancera une collecte de fonds TuperGo dans les prochaines semaines. La moitié de la somme amassée ira à la recherche et l’autre moitié à la famille de Jamie.

« J’ai trouvé ça gentil qu’elle offre de s’associer avec nous », explique Cindy, la mère de Jamie.

La petite fille ne sait pas encore ce qu’elle fera de cette somme. Elle pense peut-être la donner à l’hôpital Charles-Bruneau à Québec où elle reçoit des soins. « Du haut de ses 8 ans, elle a dit : la recherche c’est ce qu’il y a de plus important », raconte Jessica.

Jamie et ses parents voulaient aller à Walt Disney, mais avec la pandémie, c’est devenu impossible. Comme elle aime l’équitation, ses parents ont aussi pensé lui offrir un cheval.