Le directeur général et entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean, et le dépisteur en chef, Daniel Demers, ont été très actifs durant la période de transactions de la LHJMQ qui se terminait lundi midi. L’organisation a fait le plein de talent et d’expérience avec l’acquisition de trois attaquants, de deux défenseurs et d’un gardien.
Le directeur général et entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean, et le dépisteur en chef, Daniel Demers, ont été très actifs durant la période de transactions de la LHJMQ qui se terminait lundi midi. L’organisation a fait le plein de talent et d’expérience avec l’acquisition de trois attaquants, de deux défenseurs et d’un gardien.

Le plein de talent et d’expérience pour les Sags

Les Saguenéens de Chicoutimi ont profité de la période des transactions qui a pris fin lundi, à midi, pour consolider leurs troupes à l’attaque et à la défensive. Si l’acquisition des attaquants Dawson Mercer (Drummondville) et Raphaël Lavoie (Halifax) était un secret de Polichinelle, le directeur général et entraîneur-chef Yanick Jean a toutefois ajouté de l’expérience à la ligne bleue en obtenant les services de Karl Boudrias (Val-d’Or).

En point de presse, peu afin la fin des transactions, Yanick Jean s’est dit satisfait des échanges effectués. Outre le talent, le DG a misé sur des joueurs disposant d’un bon bagage d’expérience dont ils pourront faire profiter les plus jeunes dans cette course aux grands honneurs. 

« Nous avons ajouté ce matin (lundi) Dawson Mercer des Voltigeurs de Drummondville et Raphaël Lavoie des Mooseheads d’Halifax, qui viennent de gagner la médaille d’or au Championnat du monde junior en fin de semaine, ainsi que Karl Boudrias, un défenseur de 19 ans des Foreurs de Val-d’Or », a-t-il indiqué. Lavoie et Boudrias seront du voyage dans les Maritimes, en fin de semaine, mais il restait encore à confirmer la présence de Mercer. 

« Dans le cas de Boudrias, on aimait beaucoup notre groupe de défenseurs, mais on considérait qu’en séries éliminatoires et dans une course comme celle où on se dirige en deuxième moitié de saison, on tombait peut-être avec (une défensive) mince si on avait des blessés. On l’a vu en première moitié de saison; il y a toujours des blessures. Donc, ça sécurise notre brigade défensive. Boudrias, c’est un joueur qui jouait beaucoup de minutes à Val-d’Or depuis le début de la saison. Il a un très bon coup de patin et il va être bon sur notre glace dans les deux sens de la patinoire ». 

En retour de Boudrias, les Saguenéens ont cédé aux Foreurs leur 5e choix de 2020, le 4e choix de 2021 et les 2e, 3e et 5e choix de 2022.

Lavoie, un attaquant de 6’4 et 198 livres, a récolté 44 points, dont 18 buts, en 30 parties avec les Mooseheads. Il affrontera d’ailleurs son ancienne équipe vendredi, à Halifax. 

« Raphaël Lavoie est l’un des meilleurs attaquants de 19 ans de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et il pourra nous apporter beaucoup d’offensive et de profondeur dans plusieurs aspects de notre jeu en deuxième moitié de saison », a soutenu Yanick Jean. 

L’an dernier en séries éliminatoires, Lavoie avait obtenu 32 points en 23 matchs, dont 20 buts. En retour, les Saguenéens cèdent aux Mooseheads le 1er choix de Charlottetown de 2020, le 2e choix de Sherbrooke 2020, le 2e choix de Chicoutimi 2021 et le 3e choix de Chicoutimi 2021.

Dawson Mercer

Quant à Dawson Mercer, l’attaquant de 18 ans a été acquis des Voltigeurs, qui ont reçu, en retour, le choix de Rouyn-Noranda 2020, le 2e choix de Bathurst 2020, le 1er choix de Chicoutimi 2021, le 2e choix de Rouyn-Noranda 2021, le 1er choix de Drummondville 2022 ainsi que le 4e choix de Chicoutimi 2022.

« Ses qualités extraordinaires font de lui un leader important dans tous les aspects du match et pourront contribuer au succès de notre équipe », a indiqué Yanick Jean, au sujet de l’attaquant droitier de 6’0 et 178 livres, qui a obtenu 42 points en 26 matchs, dont 20 buts, avec Drummondville. 

Les partisans des Sags pourront voir les trois nouveaux venus en action au centre Georges-Vézina le vendredi 17 janvier, lors du match contre les Cataractes de Shawinigan. 


Le DG et entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean, a été très actif durant la période de transactions de la LHJMQ qui se terminait lundi midi. L’organisation a fait le plein de talent et d’expérience avec l’acquisition de trois attaquants, de deux défenseurs et un gardien.

Six nouveaux

À l’issue de sa session la plus active de transactions en tant que DG, Yanick Jean a donc amélioré sa formation à toutes les positions. Évidemment, il a fallu qu’il se départisse de quelques bons éléments, même s’il avait fait provision de choix pour justement limiter les départs. 

« On aimait beaucoup les joueurs qui sont avec nous et on voulait en donner le moins possible. C’est pourquoi on avait mis (autant de) choix en banque et donné des choix de repêchage pour l’obtention des six joueurs, soit le gardien Carmine-Anthony Pagliarulo, les défenseurs Patrick Kyte et Karl Boudrias, et les attaquants Félix Bibeau, Dawson Mercer et Raphaël Lavoie », souligne-t-il.

« Bibeau et Kyte, ce sont des joueurs qui sont allés en finale de la Coupe Memorial et de la ligue ou qui ont gagné la Coupe Memorial et le championnat de la ligue l’an dernier. Un peu la même chose à l’attaque pour Lavoie ainsi que pour Mercer, qui s’était rendu en demi-finale également. On ajoute beaucoup de talent et de profondeur à notre équipe, mais aussi beaucoup d’expérience avec des gars qui sont allés loin en séries éliminatoires dans le passé », explique Yanick Jean.

Ces mouvements de personnel sont incontournables pour les équipes qui aspirent aux grands honneurs, rappelle l’entraîneur des Bleus. 

« Nos joueurs nous ont donné du gros hockey (jusqu’à maintenant) et ils nous ont forcé la main. Ils nous ont dit qu’ils voulaient connaître une bonne saison, qu’ils avaient à coeur l’organisation et qu’ils voulaient tout donner, rappelle Yanick Jean. On s’était donné le moyen de nos ambitions en mettant en banque des choix de repêchage dans les deux dernières saisons. On a donné beaucoup de choix pour améliorer notre équipe. Au bout du compte, il nous reste un choix de fin de deuxième ronde, qui est le choix compensatoire », a-t-il résumé.

+

UN NOUVEAU VISAGE

Le visage des Saguenéens de Chicoutimi a changé, à l’issue de la période des transactions qui s’est terminée lundi midi. Voici les joueurs qui ont été échangés et ceux qui ont été obtenus :

DÉPARTS

Théo Rochette, centre, 17 ans, au Remparts de Québec

• William Dufour, ailier droit, 17 ans, aux Voltigeurs de Drummondville

• Ethan Crossman, ailier gauche, 20 ans, aux Islanders de Charlottetown

• Daniel Moody, gardien de but, 20 ans, au Drakkar de Baie-Comeau

ARRIVÉES

Félix Bibeau, centre, 20 ans, des Remparts de Québec

C.-Anthony Pagliarulo, gardien de but, 19 ans, des Remparts de Québec

Dawson Mercer, ailier droit, 18 ans, des Voltigeurs de Drummondville

Raphaël Lavoie, centre et ailier droit, 19 ans, des Mooseheads d’Halifax

Patrick Kyte, défenseur, 20 ans, des Mooseheads d’Halifax

Karl Boudrias, défenseur, 19 ans, des Foreurs de Val-d’Or

+

POINTES DE PLUME

• Dans les dernières heures de la période des transactions, les Saguenéens ont également donné un choix de 2e ronde 2020 au Titan d’Acadie-Bathurst en retour d’un choix de 2e ronde de 2021. Ils ont aussi troqué un choix de 4e tour en 2020 et un choix de 4e tour 2020 de Drummondville aux Cataractes de Shawinigan en retour d’un choix de 2e tour 2020. « Ce sont des clauses spéciales de transactions antérieures qui se complètent », a expliqué Yanick Jean...

• Le nouveau gardien des Sags, Carmine-Anthony Pagliarulo, a pu être mis à l’épreuve par ses nouveaux coéquipiers lors de l’entraînement tenu lundi en après-midi. Avant les Fêtes, Pagliarulo s’est retrouvé sous le protocole de commotion cérébrale après avoir reçu un tir sur le masque durant un entraînement. Lundi, il a paru en pleine forme et d’excellente humeur...

• Par mesure de sécurité, les Saguenéens ont tout de même fait l’acquisition du gardien affilié Tyriq Outen, 19 ans, qui appartenait au Titan d’Acadie-Bathurst. En retour, ils ont donné un choix de 10e ronde de 2022. Le cerbère ne viendra pas à Saguenay, sauf si les Sags en ont besoin pour une longue période...

• Le joueur de centre William Champagne a été soumis au ballotage. Une séance de sélection aura lieu mardi matin, à compter de 10 h, et s’il est réclamé, sa nouvelle équipe devra lui offrir un contrat junior majeur. En 25 matchs avec les Saguenéens, le #86 a cumulé un but, trois passes et un différentiel de +4...

• L’ancien des Élites midget AAA de Jonquière, Charles-Édouard Drouin, est passé des Voltigeurs de Drummondville aux Huskies de Rouyn-Noranda en retour d’un choix de 4e tour 2022...