Le bateau Le Grand Cru reprendra naviguera sur le lac Memphrémagog dès le 10 juillet.
Le bateau Le Grand Cru reprendra naviguera sur le lac Memphrémagog dès le 10 juillet.

Le Grand Cru voguera, mais l’Orford Express reste en gare

Le bateau Le Grand Cru reprendra ses activités et naviguera sur le lac Memphrémagog dès le 10 juillet. Toutefois, l’Orford Express ne sortira pas de sa gare cette saison.

La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé que les excursions maritimes pourraient reprendre à partir du 1er juillet, souligne l’équipe de PAL +, créateur d’expériences touristiques exploitant le bateau d’Escapades Memphrémagog. Le plan de sécurité sanitaire pour ce secteur a également été rendu disponible.

À LIRE AUSSI: Relance touristique : soulagement pour certains, incompréhension pour d’autres

Avec ces informations, l’équipage du Grand Cru a pu finaliser sa décision de reprendre ses opérations le 10 juillet, et mettre en place un plan d’intervention complet regroupant plusieurs mesures de prévention et de contrôle des risques d’infection à la COVID-19, le tout en conformité avec les recommandations de la santé publique. Une politique d’annulation plus flexible pour les clients a également été instaurée, précise-t-on. 

« Notre équipe a travaillé fort pour créer une superbe expérience sécuritaire pour tous. Nous avons très hâte de recevoir des passagers et de permettre aux Québécois de découvrir ou redécouvrir le majestueux lac Memphrémagog », commente Elyse L’Espérance, directrice générale adjointe et présidente de PAL +.

« L’intérieur du bateau propose un décor unique et élégant, ce qui offre aux passagers un confort sans compromis, beau temps, mauvais temps. Nous avons également préparé un menu qui fait briller les produits locaux. » 

L'intérieur du bateau de croisière.

Quant à l’achalandage prévu cet été, Mme L’Espérance espère que les Québécois profiteront de la saison chaude pour visiter leur magnifique province. « Nous travaillons présentement à élaborer de superbes forfaits avec nos partenaires de la région afin de créer une expérience unique pour les visiteurs », dit-elle dans un communiqué de presse. 

« Les Cantons-de-l’Est ont beaucoup à offrir : de splendides paysages, une délicieuse gastronomie, de nombreuses activités en plein air, l’accueil chaleureux des Estriens… toutes d’excellentes raisons de visiter notre belle région en 2020! »

Annulation de la saison du train Orford Express 

C’est avec regret que l’entreprise doit annoncer simultanément l’annulation de la saison 2020 de l’Orford Express, qui proposait des départs de Magog, Sherbrooke et Bromont.  

« Les mesures sanitaires à adopter selon les recommandations de la santé publique combinées à l’espace restreint et confiné de l’Orford Express rendent très difficile la création d’une expérience optimale à bord », explique Mme L’Espérance.

« Dans ces conditions, et en envisageant un nombre limité de clients et une saison écourtée, il nous semble malheureusement impossible d’atteindre le seuil de rentabilité. »

L’équipe de l’Orford Express communiquera avec les clients qui avaient des réservations pour la saison 2020 dans les prochains jours. Ces derniers auront la possibilité de remplacer leur sortie par une escapade maritime sur Le Grand Cru, de recevoir un crédit pour une prochaine saison ou d’obtenir un remboursement. 

« Ayant à cœur le bien-être de nos employés, cette décision n’a pas été prise de gaieté de cœur. Nous regardons actuellement la possibilité de mettre en place un plan de relocalisation pour nos employés dans nos autres entreprises », note Elyse L’Espérance. 

« Mais tout comme pour la saison du Grand Cru, la décision a été prise selon les deux priorités de PAL + : la santé et la sécurité de nos employés, de nos clients et de notre communauté, ainsi que la pérennité de nos entreprises. »

Le train touristique Orford Express a connu sa part de difficultés depuis sa mise en service. Le convoi bleu et gris a dû composer avec des problèmes survenus sur le chemin de fer. Un incendie accidentel survenu en avril 2014 avait presque complètement détruit l’intérieur de la plus longue des trois voitures du train. Il était de retour sur les rails au printemps 2016. 

L’équipe de PAL +, créateur d’expériences touristiques exploite aussi le complexe hôtelier Espace 4 Saisons, le Bistro 4 Saisons, l’hôtel Étoile-sur-le-Lac, le restaurant L’Ancrage ainsi que l’OMG Resto de Sherbrooke.

Foresta Lumina en mode vip

Par ailleurs, c’est ce 24 juin que la magie reprendra dans la forêt enchantée de Foresta Lumina à Coaticook. La 7e saison de Foresta Lumina en sera une dont on se souviendra longtemps, assure Caroline Sage, directrice du Parc de la Gorge de Coaticook et du Parc Découverte Nature. 

« Nous avons fait table rase de ce qu’était Foresta Lumina version 2019 pour développer une version 2020. Cette version sera plus intimiste puisque nous avons réduit le nombre de visiteurs de 80 % », dit-elle. 

« Le changement a été fait afin de favoriser la sécurité des visiteurs en temps de pandémie. Cela permettra une expérience qui se rapprochera davantage d’une randonnée pédestre nocturne VIP dans un lieu féérique. »