La diffusion de la bande-annonce a débuté jeudi. On peut y voir l’élève Axel Royer-Gagné et le formateur Daniel Bélanger en plein vol.

Le CQFA en vedette à la télévision [VIDÉO]

Le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) et le Cégep de Chicoutimi bénéficieront d’une belle vitrine, dès le 8 janvier. Les étudiants et les enseignants du programme d’aviation seront en vedette dans la nouvelle émission Pilotes de demain diffusée sur les ondes de Canal D.

Le tournage des huit épisodes de 30 minutes a débuté au printemps dernier et est toujours en cours. L’horaire a été déterminé selon les principales étapes de la formation de pilotage. Le directeur des communications du Cégep de Chicoutimi, Éric Émond, mentionne que le tournage a nécessité une «extraordinaire» collaboration de tout le personnel du CQFA. De plus, étant donné que l’aviation est un milieu très réglementé, l’équipe de Zone 3 a dû faire preuve de beaucoup d’ingéniosité, notamment pour filmer les élèves et les formateurs dans les petits avions Beechcraft Sundowner et Musketeer.

«Nous avons vu les deux premiers épisodes et c’est vraiment impressionnant. Toute la région va en bénéficier», promet M. Émond, mettant l’emphase sur la beauté des images aériennes qui seront diffusées.

Pour choisir les participants, les responsables y sont d’abord allés selon le volontariat. À partir de ceux qui avaient manifesté leur intérêt, l’équipe de Zone 3 a fait un casting.

Les élèves et les enseignants du Centre québécois de formation aéronautique sont en vedette dans l’émission Pilotes de demain, diffusée à Canal D dès le 8 janvier.

«Tout le monde a accepté de participer au projet», a précisé M. Émond.

À l’origine, l’idée d’un tel concept provient du père d’un ancien élève qui en avait parlé à l’équipe de Zone 3. Ces derniers ont communiqué avec le Cégep de Chicoutimi pour s’assurer qu’il y avait assez de matériel intéressant pour produire tous les épisodes. Ils ont monté le projet et Canal D a adhéré au concept et l’a acheté.

«C’est vraiment une excellente visibilité pour le CQFA, le Cégep de Chicoutimi et la région. Je crois que ça va aider à démystifier le programme en montrant les différents parcours des étudiants. Et ça nous est tombé dessus par hasard!», se réjouit M. Émond.

La diffusion de la bande-annonce a débuté jeudi. On peut y voir l’élève Axel Royer-Gagné et le formateur Daniel Bélanger, notamment, alors qu’ils sont en vol.

Dans le synopsis, Canal D présente le CQFA comme étant la plus grande école publique d’aviation au Québec. On peut lire que Pilotes de demain «suit le quotidien des étudiants déterminés qui font tout pour y décrocher leur licence en pilotage de ligne, de brousse ou d’hélicoptère. Comme les risques du métier sont immenses, les futurs pilotes doivent pouvoir gérer la pression et prévoir tout ce qui pourrait mal tourner. Ils apprennent à pratiquer les manœuvres de décrochage, de vrille et de panne de moteur tout en considérant le facteur météo. Les caméras accompagnent les étudiants jusque dans le ciel pour présenter des images époustouflantes captées en plein vol!»