Louis-Philippe Rivard et Josée Boudreault lancent un deuxième livre en duo.

Le couple imparfait de Josée Boudreault

Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard récidivent avec la publication d’un livre qui les met en scène. Un an après la sortie de Rebondir après l’épreuve, le duo lance Même nous, on se tombe sur les nerfs... parfois, un livre où ils traitent du couple avec humour.

Depuis qu’ils ont publié ensemble un livre sur le positivisme et le bonheur et qu’ils ont offert à une centaine de reprises la conférence Le bonheur est en nous, Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard se sont fait dire 1000 fois qu’ils devraient écrire un livre sur le couple, puisqu’ils sont « tellement parfaits ». Pour plusieurs, ils sont devenus un exemple de résilience et d’amour, puisqu’ils ont su composer avec les impacts de l’AVC qui a laissé la communicatrice aphasique en 2016.

Le duo a pris les lecteurs au mot et leur propose un écrit sur le couple, mais pas nécessairement celui qu’ils attendaient.

Ils ont opté pour l’humour, même si le livre contient aussi quelques trucs.

« On ne veut pas se comparer aux autres. Tous les couples sont différents. Des gens mettaient un genre d’idéal sur notre couple. Des femmes disaient même qu’elles se cherchaient un homme parfait comme moi alors que peut-être que leur conjoint était mieux que moi. Les gens avaient une vision erronée de nous », affirme Louis-Philippe Rivard au cours d’un entretien téléphonique.

« Il n’est pas parfait pantoute », assure Josée Boudreault au bout de la ligne, avant de confirmer qu’elle ne l’est pas elle non plus. « Mais il est parfait, pour moi. »

Pour ce second livre comme pour le premier, Louis-Philippe Rivard a discuté avec Josée Boudreault, il a pris des notes, puis il a procédé à la rédaction, puisque Josée Boudreault n’est plus en mesure de le faire. « Il est très bon et il écoute beaucoup. Il pense beaucoup à moi dans sa façon de travailler », assure celle qui est originaire d’Arvida.

Pour lui, le processus a été moins ardu que la première fois. Contrairement à Josée Boudreault qui avait publié deux livres en solo, Rebondir après l’épreuve était la première expérience du scripteur humoristique.

Même nous on se tombe sur les nerfs...parfois, le deuxième livre de Josée Boudreault et de Louis-Philippe Rivard, est sur les tablettes depuis quelques jours.

« Ç’a été un peu plus facile de démarrer ce projet. Avec le premier, on voulait que ce soit amusant même si on sentait une responsabilité d’aider les gens, de donner de vrais trucs. Cette fois, c’est plus léger. On voulait s’amuser, rire de nous, rire du couple. Ce n’est pas un livre de psychologie, c’est un livre qui dédramatise les défis du couple », explique-t-il.

« On rit beaucoup, c’est donc encore plus facile », convient Josée Boudreault.

Le duo affirme que leur vie à deux est constituée à 85 % de bonne entente et à 15 % d’accrocs. C’est sur ce 15 % que le livre se concentre.

« C’est drôle, mais c’est aussi vrai. Les gens vont nous reconnaître. Je suis contente de ça », assure Josée Boudreault.

Même nous on se tombe sur les nerfs... parfois, publié aux éditions Un monde différent, se veut drôle, déculpabilisant. Sa forme est différente de celle de son prédécesseur. Il est divisé en plusieurs parties et ponctué de photos du couple, de pensées, de dessins.

« J’aimais l’idée que les photos rient de nous », souligne Josée Boudreault.

La couverture du livre où Louis-Philippe Rivard se retrouve presque nu et Josée Boudreault bien emmitouflée en donne le ton.

« On n’a pas la même température. On voulait que ce soit amusant. On voulait que les gens sachent ce qu’ils achètent rapidement. Ça me gène un peu, mais je trouve l’idée bonne. Quand c’est drôle, ça ne me dérange pas », assure-t-il.

Une nouvelle conférence en lien avec le livre verra le jour prochainement. « Je planifie des dates pour Chicoutimi et Alma au printemps. On aura deux conférences en parallèle. Celle-ci devrait attirer les couples. Les gars vont pouvoir venir avec leur blonde », estime-t-il.

Tous les détails concernant la sortie du livre et la conférence sont disponibles au www.joseeboudreault.com.