En décembre dernier, les Élites de Jonquière ont atteint le carré d’as du Challenge midget AAA, dont ils étaient les hôtes pour une deuxième année consécutive.
En décembre dernier, les Élites de Jonquière ont atteint le carré d’as du Challenge midget AAA, dont ils étaient les hôtes pour une deuxième année consécutive.

Le Challenge midget AAA prévu en décembre reporté

Dave Ainsley
Dave Ainsley
Le Quotidien
À plus de sept mois du Challenge midget AAA, qui devait être présenté pour une troisième année consécutive à Saguenay, en décembre, les responsables de l’événement ont décidé d’annuler l’édition 2020. Mince consolation pour les organisateurs locaux, une année supplémentaire a été ajoutée à l’entente, si bien que Saguenay recevra tout de même la compétition durant quatre ans comme prévu au départ.

« C’est avec regret que nous avons pris la décision de mettre sur pause le Challenge Midget AAA / CCM 2020. La situation sanitaire et l’incertitude causée par la COVID-19 nous ont forcés à prendre cette décision qui, nous l’espérons, pourra reprendre en 2021 », a fait savoir le directeur général de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, Georges Marien, dans un communiqué de presse diffusé mercredi après-midi.

Les dirigeants du circuit de développement planchent présentement sur plusieurs scénarios et avec l’incertitude entourant la prochaine saison, ils ont fait le tour de toutes les équipes, au cours des derniers jours et, afin de diminuer les budgets d’opération, l’annulation du Challenge midget AAA a rapidement fait surface. L’organisation d’un tel événement, avec cinq équipes des Maritimes et deux sélections menées par la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), s’annonçait pour le moins complexe avec toutes les mesures actuellement en vigueur en raison de la pandémie de COVID-19.

Directeur général du Challenge midget AAA, Daniel Nepton s’attendait depuis déjà un bon moment à cette annulation qui était inévitable, selon lui. « On n’a pas joué de prudence, c’est la logique qui prévaut », laisse-t-il tomber à l’autre bout du fil.

Même si l’édition 2020 du Challenge midget AAA est annulée, les Élites de Jonquière accueilleront tout de même l’événement quatre ans.

« On est vraiment tous dans le néant total, poursuit-il. On ne sait pas, mais il faut prendre des décisions alors qu’on ne sait pas ce qui pourrait changer dans 15 jours. »

Au moins, les Élites ne devraient pas être perdants en fin de compte alors qu’en vertu du contrat de quatre ans entre la Ligue midget AAA et la formation jonquiéroise, l’échéancier a simplement été allongé d’une saison et se terminera donc maintenant en 2022.

« Malgré tout, dans les circonstances, c’est une bonne nouvelle. On pense toujours au pire et on ne voulait pas le perdre », raconte le président des Élites, Michel Simard qui, une fois la nouvelle tombée, doit maintenant avoir des discussions avec les différents partenaires, dont Ville Saguenay et Promotion Saguenay, ainsi que les commanditaires pour confirmer leur implication pour l’édition 2021.

Effets

La pandémie de COVID-19 aura certainement des effets sur les activités de la prochaine saison de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, confirme Michel Simard. L’organisation régionale a déjà perdu des montants importants avec l’annulation du précamp, lequel devait se dérouler ce mois-ci, ainsi que le tournoi de golf annuel, en août, annonce le président des Élites, qui participera à une réunion des gouverneurs jeudi soir.

Plusieurs dossiers s’annoncent complexes avec les règles en vigueur, que ce soit pour le déroulement des camps d’entraînement, des repêchages d’équilibre ou même des familles de pension. Plusieurs scénarios sont sur la table et Michel Simard indique que l’un des objectifs des dirigeants sera de réduire les dépenses, peu importe quand la prochaine saison pourra débuter, ce qui pourrait se traduire par un calendrier limitant les voyages pour les différentes équipes.