Des jujubes contenant du cannabis ont récemment été saisis à Saguenay.

Jujubes au cannabis: prudence à l’Halloween

La saisie récente d’un lot de jujubes contenant du cannabis à Saguenay force la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay−Lac-Saint-Jean (CIUSSS) et le Service de police de Saguenay (SPS) à rappeler l’importance de vérifier les bonbons récoltés le soir de l’Halloween.

Il y a environ trois semaines, la section des projets spéciaux du SPS a mis la main sur 50 livres de bonbons au cannabis. « C’est notre première saisie de ce genre de matériel sur notre territoire. Une enquête est toujours en cours. On ne sait pas s’il y a d’autres jujubes du genre en circulation. On ne voudrait pas que ce genre de bonbons se retrouvent dans le sac d’un enfant. Ça pourrait amener de graves problématiques », explique Bruno Cormier, porte-parole du Service de police de Saguenay. 

Les jujubes contenant du cannabis sont de couleurs variées et souvent enveloppées dans des emballages attrayants. En cas de doute, les parents ne doivent pas hésiter à jeter les friandises. Les effets associés à la consommation de tels bonbons varient selon la quantité ingérée. De l’anxiété, de la somnolence, des vomissements et une respiration plus rapide figurent parmi les signes d’intoxication. 

Le CIUSSS et le SPS rappellent par ailleurs que les enfants doivent être accompagnés d’un adulte lors de la collecte, qu’il est nécessaire d’examiner les friandises une fois à la maison et qu’il faut privilégier les bonbons dans un emballage d’origine. 

Pour toute urgence, la population est invitée à communiquer avec le 911 ou avec le centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060.