Colin O'Brady pose avec une partie de l'équipement qu'il devra tirer à travers l'Antarctique.

Incroyable duel glacial à travers l'Antarctique

BLOGUE / Imaginez les chances: vous planifiez minutieusement une tentative pour devenir la première personne à traverser l'Antarctique en solitaire par votre propre force, puis peu de temps avant le début de votre aventure, vous découvrez qu'un autre explorateur polaire sera là au même moment avec la même ambition.

C'est exactement ce qui est arrivé à Louis Rudd, un capitaine de l'armée anglaise âgé de 49 ans. Peu de temps avant de se lancer dans son aventure extrême, il a appris qu'un aventurier américain de 33 ans, Colin O’Brady, avait le même objectif que lui.

Débarqués au même moment en Antarctique il y a quelques jours, les deux explorateurs polaires sont actuellement en course pour un parcours d'environ 1500 km entre les plateformes de Ronne et de Ross.  

Le premier qui arrivera à destination, si tel est le cas après environ 65 jours seul à batailler contre les éléments, sera reconnu éternellement comme le premier être humain à avoir réussi l'exploit, en solo et par ses propres moyens — sans cerf-volant traction ou tout autre forme d'aide à la propulsion. 

C'est un des derniers grands exploits qui restent encore à prendre sur le continent blanc. Un défi extraordinaire qui résiste aux explorateurs polaires depuis 100 ans.

Pour celui qui arrivera second, s'il parvient à destination également, ce sera l'ingrat sort réservé à ceux qui finissent deuxième...

Au départ, les deux hommes auront à tirer à ski environ 375 lb de matériel. Principalement de la nourriture — pour environ 7000 calories par jour! — et du carburant. Rien n'est laissé au hasard pour ce voyage au coeur du plus grand désert de glace de la planète.

Le New York Times a publié récemment un fascinant reportage sur ce duel improbable en Antarctique.

On y raconte comment les deux hommes qui se mesurent actuellement proviennent de milieux bien différents, mais qu'ils sont à leur manière des athlètes d'exception.

Pour Rudd, son passé de militaire le rend bien philosophe face aux difficultés qu'il s'attend à rencontrer. «La façon que je vais me consoler durant cette expédition, ce sera de me rappeler que personne ne me tire dessus», a illustré l'Anglais au NYT, lui qui a combattu au Kosovo, en Irak (trois déploiements) et en Afghanistan (quatre déploiements).

Louis Rudd en Antarctique

Pour O'Brady, il est arrivé dans le milieu de l'aventure après un changement drastique de carrière qui l'a mené à devenir un triathlète professionnel pendant six ans, avant de se tourner vers les sports de montagne. Il détient d'ailleurs le record du monde de vitesse pour la réalisation des Septs sommets, plus les deux pôles, en seulement 139 jours. 

Pas mal pour un gars qui a été gravement brûlé aux jambes dans un accident en 2008 et qui ne devait plus jamais marcher normalement!

Si les deux hommes ont déjà été en expédition en Antarctique, Rudd a possiblement l'avantage du terrain. Il a en effet effectué quelques grosses expéditions là-bas, notamment avec son mentor, le regretté lieutenant-colonel Henry Worsley.

Worsley est d'ailleurs décédé en 2016 des suites d'une infection contracté durant une courageuse tentative solo de la traversée que Rudd et O'Brady espèrent réaliser. L'année suivante, Rudd a justement complété en équipe avec cinq autres militaires le tracé que leur collègue n'avait pu terminer. Un hommage dans l'effort qui lui a donné une idée du défi qu'il doit maintenant affronter seul, une première aventure solo dans son cas.

Pour ne rien manquer du fascinant duel, suivez Colin O'Brady sur son compte Instagram, et Louis Rudd sur le blogue Shackletonlondon et sur son compte Facebook.

Le site spécialisé ExplorersWeb fait également une mise à jour du progrès des deux aventuriers. Aux dernières nouvelles, alors qu'un vent soutenu causait des difficultés, O'Brady était en avance d'environ une journée. 

C'est à suivre!

______________________________

Vous voulez réagir? Visitez et aimez la page Facebook Le Soleil - Plein air ci-dessous pour rester en contact!