L’intervention rapide d’un déneigeur a permis d’éviter que l’incendie ne se propage.

Incendie dans une station-service: un déneigeur joue les héros

Trois-Rivières — La rapidité d’esprit d’un déneigeur a peut-être évité une catastrophe lundi après-midi à la station-service Eko du boulevard Sainte-Madeleine de Trois-Rivières. Grâce à sa réaction, il a empêché l’endroit d’être la proie des flammes.

Il était environ 15 h 30 lorsque le propriétaire d’un VUS de marque BMW est entré dans la cour du commerce. De la fumée s’échappait déjà de sous son capot et il n’a fallu que quelques secondes avant que le véhicule prenne feu, à quelques mètres seulement des pompes à essence de la station-service.

«Lorsque l’automobiliste a vu de la fumée, il a arrêté. Quand il a réalisé ce qui se passait, il y avait déjà des flammes. Je ne crois pas qu’il savait ce qui allait se passer», explique Rémi D’Anjou, commis à la station-service.

La panique s’est rapidement emparée de l’endroit. Or, un tracteur de déneigement était lui aussi à faire le plein à la station-service lorsque la scène s’est déroulée. Son conducteur a rapidement pris le volant et a utilisé sa souffleuse située à l’arrière pour recouvrir le véhicule en feu de neige.

«On était en train de remplir le tracteur quand le monsieur a réalisé ce qui était en train de se passer. Ils ont cassé une fenêtre du véhicule et il l’a rempli de neige. Les pompiers ont dit que ce n’était pas la meilleure chose à faire, mais que c’était mieux que rien», indique M. D’Anjou.

La manoeuvre semble avoir été un succès. Une vidéo captée par un passant, Keven Berthiaume Desilets, permet de constater l’intensité du brasier avant l’intervention du déneigeur. La vidéo en question, hébergée sur Facebook, avait été vue par plus de 9000 personnes lundi soir.

Fort heureusement, l’incendie n’a pas fait de blessé. Le véhicule est toutefois une perte totale.