L'intérieur des locaux de l'entreprise Hexo, à Gatineau.

Hexo conclut une entente pour l'acquisition de Newstrike

La société de cannabis appuyée par les membres du groupe Tragically Hip a accepté une offre d'acquisition faite par la société gatinoise Hexo, lors une opération portant sur l'ensemble des actions évaluées à environ 263 millions $.

La transaction a été approuvée à l'unanimité par les administrateurs des deux sociétés, mais doit encore obtenir l'approbation des actionnaires de Newstrike.

Newstrike a également le droit d'accepter une proposition supérieure dans certaines circonstances, Hexo disposant ensuite d'un droit de cinq jours ouvrables pour l'égaler.

L'entente ferait en sorte que les actionnaires de Newstrike détiendraient 14 pour cent de la société fusionnée, le reste revenant aux actionnaires d'Hexo.

Les actionnaires de Newstrike se voient offrir 0,06332 d'une action ordinaire d'Hexo en échange de chaque action ordinaire de Newstrike détenue. Sur la base de la valeur des actions d'Hexo à la clôture des marchés, mardi, l'offre représenterait une valeur de près de 47 cents par action, soit environ 4 pour cent de plus que les 45 cents par action de Newstrike à la clôture, mardi.

Dans un communiqué conjoint, les deux sociétés ont déclaré que cet accord donnera à Hexo la capacité de produire environ 150 000 kilogrammes de cannabis par an et de réaliser des synergies annuelles de 10 millions $.

Les deux sociétés ont également conclu des accords de distribution dans huit provinces, à l'exclusion du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador.

«Notre force en Ontario et au Canada anglais complète clairement la solide position d'Hexo au Québec et crée un leader de l'industrie», a déclaré le PDG de Newstrike, Jay Wilgar, dans un communiqué.

«Je crois que cette opération est bénéfique pour nos actionnaires, nos clients et nos employés. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l'équipe de direction pour mener à bien cette transaction.»

Le directeur exécutif d'Hexo, Sébastien St-Louis, qui a cofondé la société, a déclaré que l'ajout de Newstrike allait permettre à Hexo de franchir une nouvelle étape dans son parcours «pour devenir l'une des plus grandes compagnies de cannabis au monde».

«Nous sommes extrêmement fiers de notre bilan d'exécution et nous nous engageons aujourd'hui à réaliser plus de 400 millions $ de recettes nettes en 2020», a déclaré M. St-Louis par communiqué.