[En vidéo] Un piéton presque frappé par un autobus

Des images saisissantes ont été captées par une caméra de surveillance sur le corridor du Rapibus alors qu’un piéton est passé à un cheveu de se faire happer par un autobus articulé de la Société de transport de l’Outaouais (STO) à l’angle du boulevard Maloney Ouest et de la montée Paiement, à Gatineau.

L’incident est survenu mardi en fin d’après-midi, à 17h24.

À cet endroit, la limite de vitesse permise pour les autobus est de 70 km/h.

Alors que le feu tourne au vert pour les autobus, un cycliste passe d’abord à la toute dernière seconde devant un autre autobus immobilisé dans le sens inverse, avant qu’un piéton visiblement distrait s’engage dans l’intersection très achalandée alors qu’un autre autobus arrive dans la voie opposée. Heureusement, le chauffeur a freiné juste à temps. 

Personne n’a été blessé.

«Voici un autre exemple de l’importance de toujours respecter la signalisation près des endroits où circulent nos autobus. Dans ce cas-ci, le piéton ET notre chauffeur ont eu extrêmement peur. Soyez prudents!», a écrit la STO dans une publication sur sa page Facebook.

À la fin juin, la STO avait publié des images semblables alors qu’un cycliste n’ayant pas respecté la signalisation a évité le pire à l’intersection du boulevard Maloney Ouest et de la rue Bellehumeur.

Le transporteur public rappelle entre autres aux piétons d’utiliser les trottoirs menant aux stations et d’emprunter les passages pour piétons pour traverser le corridor du Rapibus. Lorsqu’il y en a un, ceux-ci doivent attendre le feu pour piéton en s’assurant de traverser en toute sécurité.