Les députées Lyne Bessette et Isabelle Charest joignent leur voix à une campagne de sensibilisation au partage de la route entre cyclistes et automobilistes dans Brome-Missisquoi.
Les députées Lyne Bessette et Isabelle Charest joignent leur voix à une campagne de sensibilisation au partage de la route entre cyclistes et automobilistes dans Brome-Missisquoi.

Deux députées olympiennes font la promotion du partage de la route

Le sport est un mode de vie pour les députées Lyne Bessette et Isabelle Charest. Pas surprenant qu’elles aient accepté de joindre leur voix à une campagne de sensibilisation sur le partage de la route entre cyclistes et automobilistes. Campagne qui rayonnera partout dans la région de Brome-Missisquoi.

«Ce qu’on veut créer, c’est une synergie. On veut être un exemple de partage de la route», a affirmé mardi Patrick Melchior, préfet de la MRC Brome-Missisquoi et maire de Farnham, à l’occasion du lancement de la campagne «Dans Brome-Missisquoi, on partage la route et on ne perd pas les pédales». 

La patience et la courtoisie, éviter les distractions, respecter une distance sécuritaire entre cycliste et automobiliste lors de dépassement et respecter la signalisation sont quelques-unes des règles que rappelle la campagne.

Cette dernière sera portée par deux olympiennes, la députée provinciale et ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, et la députée fédérale Lyne Bessette. 

«J’ai été cycliste toute ma vie et je le suis encore, a indiqué d’entrée de jeu Mme Bessette, qui n’hésite pas à saluer les conducteurs qui la dépassent correctement sur la route pour les remercier. Je suis une athlète, mais je suis aussi une automobiliste. Les règles sont autant pour les cyclistes que les automobilistes.»

«On parle d’activité physique et ça m’interpelle, a renchéri Mme Charest. On veut que les gens bougent et soient en sécurité.»

Une cinquantaine de panneaux de sensibilisation seront apposés dans des stationnements situés aux quatre coins de Brome-Missisquoi où les cyclistes ont l’habitude de garer leur véhicule avant de prendre la route à vélo. 

Durant la saison estivale, quatre capsules vidéo seront diffusées sur différentes plates-formes. Trois d’entre elles ont été tournées par des agents de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Memphrémagog et la quatrième, par le comité régional qui regroupe entre autres les corps policiers, la MRC et le CLD de Brome-Missisquoi et le Centre national de cyclisme de Bromont. 

La députée Lyne Bessette a aussi réalisé une vidéo dans laquelle elle prodigue des conseils aux amateurs de vélo qui sillonneront les routes de Brome-Missisquoi. 

Les patrouilleurs, que ce soit ceux du Service de police de Bromont ou de la SQ ou les cadets policiers, porteront également une attention particulière au respect des règles de sécurité. 

«Ils agiront en complémentarité à la campagne de sensibilisation», indique l’agente Stéphanie Lemay, de la SQ.