Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le maire d’Ottawa, Jim Watson
Le maire d’Ottawa, Jim Watson

COVID-19: l'état d'urgence levé à Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Le maire d’Ottawa, Jim Watson, annonce la levée de l’état d’urgence municipal en lien avec la pandémie de COVID-19.

Tout de suite après minuit dans la nuit de mercredi à jeudi, l’état d’urgence qui est en place depuis le 25 mars 2020 sera levé à la Ville d’Ottawa, a indiqué M. Watson au début de la réunion du conseil municipal.

L’état d’urgence octroyait notamment une certaine flexibilité à la Ville en matière d’approvisionnements et de gestion du personnel, souligne le maire.

Jim Watson soutient que cette décision est rendue possible en raison de la diminution constante du niveau de transmission du virus dans la capitale fédérale et par la progression de la campagne de vaccination qui rapproche Ottawa d’une immunité collective contre la COVID-19.

Les dernières données dévoilées par Santé publique Ottawa (SPO) dans la nuit de mercredi démontrent que 83% des adultes de la ville ont obtenu au moins une dose de vaccin et que 68% ont obtenu la protection complète contre le coronavirus. Pour l’ensemble de la population — incluant les personnes non admissibles à recevoir un vaccin —, ces taux diminuent à 72% et 58%.

Sept nouveaux cas

SPO a indiqué avoir répertorié sept résultats positifs à un test de dépistage au cours de la dernière période de 24 heures.

Depuis le début du mois de juillet, SPO n’a rapporté qu’une seule fois plus de 10 nouveaux cas confirmés de la COVID-19 dans l’un de ses rapports quotidiens sur la transmission du virus.

Le nombre de cas actifs a légèrement augmenté dans le bilan fait par SPO mercredi. Il y aurait maintenant 25 individus diagnostiqués avec la COVID-19 qui ne sont toujours pas considérés comme guéris, soit un de plus que la veille.

SPO a indiqué mercredi qu’il n’y a toujours pas d’hospitalisation liée à la COVID-19 actuellement dans la capitale fédérale.

SPO a aussi mentionné lundi qu’il n’y a plus aucun établissement d’Ottawa qui se trouve en situation d’éclosion.