Le Château Laurier est situé sur la rue Rideau, à Ottawa.

Château Laurier: une poursuite contre la Ville d'Ottawa

Une poursuite a officiellement été déposée à la Cour supérieure de l’Ontario pour contester la décision du conseil municipal d’Ottawa d’autoriser la construction d’une annexe controversée au Château Laurier.

Patrimoine Ottawa annonce qu’elle conteste devant les tribunaux cette décision et argumente que le conseil municipal a commis un vice de procédure en déléguant certains de ses pouvoirs au directeur général du Service de la planification, de l’infrastructure et du développement économique.

« Selon le règlement de la Ville d’Ottawa sur la délégation de pouvoirs, le directeur général de la planification peut approuver des demandes en matière de patrimoine seulement lorsque deux critères sont satisfaits : la superficie de l’annexe proposée ne dépasse pas 30 % du bâtiment existant et l’ajout n’a pas d’impact négatif sur les attributs patrimoniaux du bâtiment existant. Dans le cas de l’annexe du Château Laurier, aucune des deux conditions n’a été respectée », écrit Patrimoine Ottawa dans un communiqué.

« Le Château Laurier est l’un des édifices les plus emblématiques d’Ottawa », conclut l’organisme.

Le conseil municipal d’Ottawa avait adopté une résolution accordant au propriétaire du Château Laurier la « permission conditionnelle » de construire un ajout proposé au bâtiment historique en juin 2018.

En juillet dernier, le conseiller municipal du quartier Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, s’était levé pour s’opposer au projet d’agrandissement du projet hôtelier. Il avait alors déposé une motion visant à retirer le permis en matière de patrimoine accordé par la Ville d’Ottawa au propriétaire, Larco Investments. La motion avait cependant été rejetée par les élus au terme d’un vote.

Joint par Le Droit lundi en fin de journée, M. Fleury a souhaité réitérer son appui envers Patrimoine Ottawa.

« On soutient les Amis du Château Laurier et Patrimoine Ottawa, dit-il. C’est important pour nous d’utiliser chaque outil possible afin d’essayer de gagner cette bataille-là. »

« C’est vraiment un enjeu de compatibilité, ajoute le conseiller. On n’est pas opposé aux sept étages, mais bien aux formes et aux matériaux qu’ils veulent utiliser, parce qu’ils ne sont pas compatibles avec l’architecture du Château Laurier. »

Le Château Laurier a été érigé en 1912 et a été officiellement désigné comme lieu historique national du Canada par le gouvernement fédéral en 1980.