Capté à haute vitesse en pleine tempête

Un chauffard n’a visiblement pas compris le message d’adapter sa conduite aux conditions de la route.

Lundi en fin d’après-midi, alors que de forts vents et de la poudrerie rendaient les conditions routières difficiles, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Acton, a capté un automobiliste qui circulait à vive allure, sur la route 139, à Saint-Théodore-d’Acton.

À lire aussi: Lundi de tempête chaotique en Estrie

Des élèves forcés de demeurer à l'école jusqu'en début de nuit

«Le contrevenant, un résident de Drummondville âgé dans la trentaine, a été capté alors qu’il circulait à plus de 125 km/h dans la zone de 90, sur une chaussée glacée», raconte Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ.

«Par la suite, alors que le policier le suivait afin de l’intercepter, l’automobiliste a effectué un dépassement dangereux d’un camion semi-remorque où les dépassements ne sont pas permis. Le policier a tout de même été en en mesure d’intercepter l’automobiliste un peu plus loin.»

Alors qu’il était en train d’interpeller le conducteur, un message entrait sur les ondes radio concernant un délit de fuite qui venait de survenir quelques kilomètres plus loin, ajoute Mme Guindon.

«Le policier était à même de constater que la description du véhicule fuyard correspondait en tout point à celui qu’il venait d’intercepter. Toujours alors qu’il était en discussion avec le conducteur, l’autre automobiliste impliqué dans le délit de fuite est arrivé sur les lieux», dit-elle.

«Puis peu de temps après, un autre citoyen est arrêté sur place pour informer le policier qu’il avait été témoin de la conduite dangereuse de l’automobiliste qui venait d’être intercepté. Ces deux personnes ont d’ailleurs manifesté leur appréciation au policier d’avoir été un bon endroit au bon moment, afin de mettre un terme à la conduite dangereuse du contrevenant.

Le conducteur fautif se verra émettre plusieurs constats d’infraction en vertu du Code de la sécurité routière, soit avoir commis une action dangereuse (1541$ / 4 points d’inaptitude), avoir commis un délit de fuite (1041$ / 9 points d’inaptitude), avoir circulé à une vitesse supérieure à la limite (268$ / 3 points d'inaptitude), ne pas avoir adapté sa conduite en fonction des conditions météorologiques et routières (108$ / 2 points d'inaptitude) et avoir commis un dépassement à un endroit où on ne peut voir les véhicules arrivant en sens inverse ( 313$ / 3 points d’inaptitude).