La future usine de Saint-Félicien

Cannabis: Feu vert de Santé Canada pour Saint-Félicien et Petite-Rivière-St-François

Le groupe Kameleon vient d’obtenir l’approbation de Santé Canada pour l’implantation d’usines de production et de transformation de cannabis à Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean et Petite-Rivière-Saint-François dans la région de Charlevoix.

Ces deux projets devaient se soumettre à la décision de l’organisme sanitaire pour pouvoir commencer leurs phases de construction. 

L’enthousiasme du maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons, lors de l’annonce du projet en décembre 2018, est désormais concret. Il avait accueilli cette annonce comme étant une « magnifique nouvelle ». Désormais, avec les autorisations acquises, le chantier va pouvoir démarrer. Ce projet va permettre à la ville jeannoise de créer 250 emplois et, selon les informations publiées sur son site Internet, elle estime les retombées en taxes municipales à environ 500 000 $ par année. 

Le projet Nordika Nutraceutiques de près de 50 M$ consistera en la construction d’une usine de production, de transformation et de commercialisation de cannabis. La future usine, qui sera à la fine pointe de la technologie, produira et transformera du cannabis 100 % biologique. L’extraction des huiles de CBD, de THC et d’autres molécules contenues dans la plante de cannabis sera également faite sur place. Tous les produits seront vendus sur les marchés de dérivés du cannabis, c’est-à-dire les marchés thérapeutique, pharmaceutique, cosmétique et nutraceutique (alimentaire). L’usine prendra la forme d’un bâtiment fermé d’environ 250 000 pieds carrés sur deux étages. Il ne comportera pas de serres, car la culture s’effectuera en milieu fermé 100 % contrôlé. L’usine devrait produire environ 100 000 kilos par année de cannabis.

À Petite-Rivière-Saint-François, le projet de plus grande ampleur, appelé Altitude 640, s’installera sur une surface de près de 10 millions de pieds carrés située sur la route 138, et créera 400 emplois. La culture de cannabis se fera sur une surface d’un million de pieds carrés. Ce projet de 100 M$ accueillera une usine de production et de transformation du cannabis hautement technologique.