Voici les suspects recherchés par la Sûreté du Québec.

Black money scam: victime d’une fraude de plusieurs milliers de dollars

Un citoyen de la MRC de Maskinongé a été extorqué de plusieurs dizaines de milliers de dollars par deux fraudeurs qui l’ont appâté grâce à une arnaque financière de type «black money scam».
Ce véhicule a possiblement été emprunté par les suspects. Il s'agit d'une Hyundai Accent ou Elantra noire, des années 2017 ou 2018.

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population pour identifier ces suspects. Elle lance aussi un appel à la vigilance.

En ce qui concerne le stratagème employé, il en existe plusieurs variantes, mais il consiste grosso modo en une histoire qui tourne autour d’une bonne quantité d’argent comptant qui a été souillé avec une teinture ou une autre substance colorante pour le sortir clandestinement d’un pays. 

Selon la Sûreté du Québec, les fraudeurs prétendent aussi pouvoir imprimer des billets.  «Ils instaurent un climat de confiance et font une offre alléchante en échange de vrais billets d’argent canadien», explique la sergente Hélène Nepton, porte-parole de la Sûreté du Québec. 

Les deux suspects, dans la quarantaine, s’expriment en français avec un accent et ont les cheveux courts foncés. Ils se déplaçaient à bord d’un véhicule de marque Hyundai Accent ou Elantra noire, des années 2017 ou 2018.

Ce type de fraude a été tenté dans plusieurs régions du Québec. Pas plus tard qu’en janvier, deux Lavallois ont été arrêtés relativement à une arnaque semblable. De plus, une dame de Sherbrooke a perdu 6000 $ en décembre dans un échange impliquant un sac sensé contenir 2 millions d’euros tachés et un produit qui devait servir à nettoyer les billets. De tels arnaqueurs peuvent être très convaincants, souligne la sergente Nepton. «Ils sont capables d’influencer les personnes. Ils ont plus d’un tour dans leur sac.»

Toute personne qui détiendrait des informations permettant de retrouver et d’identifier ces individus est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264. La Sûreté du Québec demande aux citoyens d’être vigilants pour éviter d’être victimes de fraude et de contacter leur service de police local en cas de doute.