Selon la direction, il s’agissait d’une attaque visant à bloquer les opérations fonctionnelles par l’encryptage des serveurs.

Attaque informatique contre la CS des Rives-du-Saguenay

La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay a été victime d’une attaque informatique au cours des derniers jours. Dans une note interne dont Le Quotidien a obtenu copie, on assure toutefois qu’aucune donnée personnelle d’employés, de parents ou d’élèves n’a été volée.

Le message, signé par le directeur du Service des ressources informationnelles, Paul Lalancette, stipule qu’il s’agissait «d’une attaque visant à bloquer les opérations fonctionnelles par l’encryptage de nos serveurs». 

Les courriels des enseignants et des élèves sont toujours en fonction. Cependant, ceux des employés administratifs et l’accès pour le travail à distance ne sont toujours pas rétablis. Le retour de ces services et de la majorité des systèmes de la CS des Rives-du-Saguenay est prévu pour le 5 août. 

«Notre équipe du Service des ressources informationnelles a travaillé sans relâche depuis le 26 juillet dernier pour freiner cette situation et remettre nos systèmes en fonction», assure M. Lalancette, demandant aux employés de changer leur mot de passe d’accès à leur ordinateur dans un dessein de sécurité informationnelle. 

Contactée par Le Quotidien, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay n’avait pas d’autres commentaires ou conseils à émettre pour les parents ou les élèves.