Le processus de changement de nom de la ville d’Asbestos franchit une nouvelle étape.

Asbestos reçoit les idées pour son nouveau nom

Le processus de changement de nom de la ville d’Asbestos franchit une nouvelle étape. C’est maintenant le temps de soumettre des suggestions pour la nouvelle nomination. Dès 9 h lundi, la population pourra transmettre ses propositions.

On connaît maintenant les critères que devra respecter le nouveau nom de la ville. Les suggestions doivent être « à l’image de la population de la ville », « un nom dynamique et rassembleur », « qui contribuera à l’essor de la ville » et « représentatif de la région et de sa géographie ». De plus, les noms soumis doivent illustrer « l’histoire de la ville, mais sans connotation directe avec l’amiante », être « laïque » et « de langue française ».

À ces critères s’ajoutent ceux de la Commission de la toponymie du Québec, qui devra approuver le nouveau nom une fois celui-ci choisi.

La commission dresse une liste de pratiques contre-indiquées sur son site comme des désignations péjoratives, grossières ou suscitant la dissension, un nom banal ou utilisé fréquemment, l’utilisation du suffixe « ville », l’utilisation de noms de personnes vivantes ou l’utilisation des points cardinaux.

Plusieurs sources d’inspiration sont toutefois recommandées comme les ressources historiques et folkloriques du milieu, les ressources de la géographie, la préservation des régionalismes, le milieu autochtone, les désignations commémoratives ou les noms de personnes.

« J’ai hâte de voir la création des gens, indique Hughes Grimard, maire d’Asbestos, qui s’est dit plus que satisfait de la participation citoyenne pour l’élaboration des critères. Les critères peuvent être assez limitatifs, mais on a toujours prouvé qu’on peut être innovant chez nous et ce sera le temps de le prouver encore une fois. On va s’assurer que le nouveau nom respecte les normes. On ne veut pas faire le processus deux fois. »

Sur la base des suggestions qui seront faites, une courte liste de noms sera déterminée par le conseil municipal, en collaboration avec le Comité consultatif d’acceptabilité sociale, avant d’être soumise à un vote consultatif entre le 30 mars et le 24 avril. 

Le nouveau nom de la ville sera rendu public lors de la séance du conseil municipal du 4 mai.

Rappelons qu’une séquence de consultations publiques a eu lieu en janvier dernier. La Ville avait consulté la population ainsi que le Comité consultatif d’acceptabilité sociale pour retenir les critères sur la base desquels le nouveau nom sera choisi. La première phase de la consultation citoyenne qui a permis de recueillir tout près de 400 réponses. 

Le conseil municipal tient à encourager particulièrement les écoles et les jeunes à participer à cette nouvelle étape.  

On peut soumettre ses suggestions en ligne via le https://ville.asbestos.qc.ca/a-propos-de-la-ville/suggestions-de-nom/, ou en personne à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale, jusqu’au 13 mars. 

Notons que tous les citoyens du Québec peuvent soumettre leur suggestion, pas seulement ceux d’Asbestos.