Le Baieriverain André Gauthier reste détenu dans une prison de Dubaï, aux Émirats arabes unis, même s’il a été reconnu non-coupable sur 11 chefs d’accusation.

André Gauthier reste détenu à Dubaï

Le Baieriverain André Gauthier qui aurait mis en lumière un manque de 30 millions de dollars dans une entreprise minière, reste détenu dans une prison de Dubaï, aux Émirats arabes unis, malgré avoir été reconnu non coupable sur 11 chefs d’accusation. Cela découle du fait que 62 autres chefs d’accusation accolés au lanceur d’alerte n’auraient pas été portés en appel, dans les délais prescrits, par son ancien avocat. Le jugement est, dans ces cas, maintenu.

La fondatrice de l’organisme humanitaire Detained in Dubai, l’avocate Radha Stirling, n’a pas hésité à s’attaquer à celui qui a représenté André Gauthier. « Il s’agit d’une erreur judiciaire grave. Si André est maintenant victime de l’incompétence de son avocat, cela ne peut être accepté comme une raison pour maintenir le jugement du tribunal. [...] Il n’y a aucune raison que ce soit pour seulement 11 cas sur 73 ; soit cela est dû à l’incompétence de l’ancien avocat d’André, soit au fait que le greffe n’ait pas enregistré la soumission des appels ; sauf si les appels ont été délibérément ignorés », a-t-elle mentionné, par voie de communiqué.

Celle qui est également directrice générale de l’organisme basé au Royaume-Uni, réclame une intervention du gouvernement canadien afin d’accélérer la libération de l’homme d’affaires. Selon elle, André Gauthier aurait pu être reconnu non coupable aux 73 chefs d’accusation si la procédure d’appel avait été convenablement complétée.

Plusieurs personnes s’attendaient à ce que l’audition de mardi permette à celui qui est détenu depuis 10 mois à Dubaï d’être libéré à temps pour Noël. Lors de cette audience, les juges de la cour d’appel devaient se pencher sur un rapport attendu depuis un an et demi et qui devait l’innocenter. 

Le fils d’André Gauthier, Alexis Gauthier a vivement réagi, mardi matin, via le média social Facebook. « Ok. Sincèrement, là c’est le bout de la mar?@de. Y’a des gens qui se foutent de notre gueule royalement. Je suggère fortement à M. Trudeau ainsi que M. Champagne de se lever rapidement, d’arrêter de dire qu’ils ne peuvent pas s’insérer dans le processus judiciaire des autres pays et de trouver des solutions plutôt que des excuses. Est-ce que je devrais me fâcher ??? On fait quoi dans ce temps-là ? On dit la justice coûte trop chère pour être respectée. On dit c’est plate, mais un être humain est coupable d’un crime qu’il n’a jamais commis, car il n’a pas les moyens de payer les frais occasionnés par des vices de procédures ? Joyeux Noël ! », a-t-il écrit.

Lundi, Alexis Gauthier affirmait être optimiste face à l’audience de mardi tout en gardant une certaine réserve vu les décisions du passé.

Rappelons que le cauchemar professionnel d’André Gauthier remonte à 2013. À l’époque, nouvellement associé à l’entreprise Æ Gold, il avait remarqué un manque de 30 millions de dollars. D’anciens actionnaires auraient alors tenté de faire porter le blâme sur le Baieriverain. La première phase d’emprisonnement d’André Gauthier remonte à la fin de l’année 2015. Au cours des derniers mois, la santé du détenu a grandement inquiété ses proches.