Les policiers de Trois-Rivières ne se déplaceront plus sur les lieux d’un accident de la circulation causant des dommages matériels de moins de 2000 $.

Accidents de moins de 2000 $: la police n’interviendra plus

Trois-Rivières — À compter de lundi, les policiers de Trois-Rivières ne se déplaceront plus sur les lieux d’un accident de la circulation dont les dommages ne sont que matériels et que ces derniers sont inférieurs à 2000 $.

Dès le 26 mars, les policiers ne rédigeront plus de rapport d’accident pour des accrochages, de même que pour les délits de fuite n’ayant aucun élément d’enquête. La police trifluvienne désire utiliser ses ressources à d’autres fins.

«On veut que les gens aient un meilleur délai de réponse quand ce sera vraiment urgent», explique le sergent Luc Mongrain, porte-parole de la police de Trois-Rivières.

Ce genre d’incident représente 1600 appels par année et chaque intervention entraîne une présence policière d’une quarantaine de minutes.

Les gens impliqués dans un accident de la route seront guidés par le répartiteur lorsqu’ils contacteront le service de police pour signaler l’accrochage. Ils devront remplir un constat amiable sans la présence d’un policier s’il est déterminé que les dommages sont inférieurs à 2000 $.

Si un doute persiste quant à la valeur possible des dommages, un policier sera envoyé sur les lieux. Ce dernier demandera aux personnes impliquées de remplir elles-mêmes un constat amiable s’il constate que les dommages sont inférieurs à 2000 $.

Un policier se rendra aussi sur place si jamais une des deux ou les deux victimes d’un accident refusent de collaborer.

Cette politique découle d’une recommandation émise il y a quelques années par la Société de l’assurance automobile du Québec.

La police de Trois-Rivières invite les automobilistes à se procurer un exemplaire du constat amiable auprès de leur compagnie d’assurance, du Groupement des assureurs automobiles ou au quartier général de la police. Le Groupement des assureurs automobiles met aussi à la disposition des conducteurs une application de constat amiable à télécharger sur un téléphone intelligent.

Les policiers de Trois-Rivières continueront de remplir un rapport lors d’un accident ayant causé un préjudice corporel à une personne, lors d’un délit de fuite impliquant un véhicule en mouvement, avec des éléments d’enquête, pour lequel un patrouilleur s’est déplacé et lors d’un accident impliquant au moins un véhicule en mouvement et dont les dommages matériels sont de plus de 2000 $.