32 cas de COVID-19 ajoutés au bilan du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
Le coronavirus continue sa progression au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les données de la Santé publique font état de 32 nouveaux cas de COVID-19, dimanche, ce qui porte le bilan de personnes infectées depuis le début de la pandémie à 750. Deux établissements d'enseignement du Saguenay dénombrent d'ailleurs un nouveau cas.

C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que le nombre de nouveaux cas dépasse la trentaine. Lundi dernier, en tenant compte des données ajustées du CIUSSS régional, 38 personnes avaient reçu un résultat de test positif.

Parmi les 32 nouveaux cas, on en retrouve quatre qui sont liés à l’éclosion de l’hôpital d’Alma. Ce foyer a maintenant rendu 41 personnes malades et est le deuxième en importance dans la région pendant la deuxième vague.

Seule l’éclosion du CHSLD Isidore-Gauthier à Alma a engendré plus de cas, avec 43. Le CIUSSS ne déplore cependant pas de cas supplémentaire à cet endroit dimanche.

On dénombre aussi trois cas additionnels dans une résidence pour personnes âgées du secteur de Jonquière. «Le dépistage de l’ensemble des résidents et des employés de cette [résidence] est en cours», nous indique le CIUSSS dans ses précisions quotidiennes. Sept personnes en tout ont reçu un diagnostic positif de COVID-19 à cet endroit.

Le bilan des morts, lui, reste inchangé, à 29 personnes. Les bilans des foyers d’éclosion et des personnes hospitalisées ne sont pas mis à jour les week-ends. 

À l’échelle du Québec, on dénombre une hausse de 1094 nouveaux cas.

Une nouvelle école touchée à Jonquière

Une autre école faisant partie du Centre de services scolaire De La Jonquière (CSSDLJ) est touchée par la COVID-19, soit l’École polyvalente Jonquière, qui demeure ouverte.

Même si une seule personne a été infectée par la maladie pour l’instant, la Santé publique a crû bon de mettre une classe entière en isolement. «Ainsi, le basculement vers l’enseignement en ligne se fera en début de semaine», nous apprend le CSSDLJ dans un communiqué.

Ce cas est le premier a être recensé à l’École polyvalente Jonquière et le quinzième dans le CSSDLJ.

Un cas de plus au Cégep de Chicoutimi

Une étudiante en Techniques de diététique et de transformation alimentaire au Cégep de Chicoutimi a contracté la COVID-19 pendant la semaine de relâche automnale.

Le cégep indique que la personne touchée par la maladie «n’a pas côtoyé ses collègues de classe ni ses enseignants au cours des derniers jours». Aucun membre de personnel ou du corps étudiant n’a donc été mis en isolement.