Picotte

Une camionneuse parcourt les États-Unis avec son chat

CHRONIQUE / Nouvellement diplômée comme camionneuse, Sonya Gagnon espérait de tout coeur trouver une compagnie de transport qui allait accepter qu’elle voyage avec son chat à bord de son camion.

Pas de conjoint, pas d’enfant, plus de parents et pas d’attaches, le moment était idéal pour réaliser le rêve de sa vie.

Affaires

Rappel de produits végétariens Kirkland Signature

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) annonce que la compagnie Belmont Meat Products procède au rappel du produit Burger de la moisson - burgers végétariennes, de marque Kirkland Signature, en raison de la présence possible de morceaux de métal.

L’Agence affirme que le rappel découle d’une plainte d’un consommateur. Des cas de blessures associées à la consommation de ce produit ont d’ailleurs été signalés.

Le produit a été vendu en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec et pourrait avoir été distribué dans d’autres provinces ou territoires du Canada.

L’agence signale qu’il ne doit pas être consommé. Les gens qui le possèdent doivent le jeter ou le rapporter au magasin où il a été acheté.

Le produit a été vendu en format de 1,7 kilogramme et il porte notamment la date du 23 avril 2019.

Actualités

De vieux explosifs sèment l’émoi devant la SQ

Le Quartier général de la Sûreté du Québec de Chicoutimi a été fermé à la population tout l’après-midi, vendredi, après qu’un citoyen s’y soit rendu pour remettre de vieux bâtons de dynamite.

En raison de l’âge des pièces, vieilles d’environ 20 à 25 ans, le responsable des relations avec les médias de la SQ, Hugues Beaulieu, dit ne pas avoir pris de chance et a demandé la présence des techniciens en explosifs de la SQ au poste de la rue des Roitelets. Ces derniers sont arrivés de Québec vers 17h et ont rapidement neutralisé le contenu du paquet de dynamite à l’aide d’un produit chimique dans la cour arrière du poste de police.

«Le citoyen est venu porter les bâtons de dynamite au poste. Il est venu avec de bonnes intentions. Il avait reçu les bâtons de dynamite de son père et les gardait chez lui. Ce sont des explosifs qui ont environ 20 à 25 ans», a précisé le porte-parole de la SQ.

«Lorsque nous avons aperçu ce que le citoyen nous avait amené, nous avons eu un doute sur la dangerosité des explosifs. Nous ne savions pas si c’était fragile et nous avons enclenché la procédure dans ce genre de situation», d’ajouter M. Beaulieu. 

Crue printanière

L'armée demandée en renfort en Outaouais [VIDÉO]

Deux ans plus tard, la triste histoire se répète : l’armée va intervenir sur les territoires inondés, dont l’Outaouais.

La ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault, a officiellement demandé l’intervention du fédéral, sur le coup de 14 h vendredi.

Le maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin n’a pas tardé à réagir à cette annonce.

« Je suis tout à fait heureux. On va prendre toute l’aide disponible. Avec la crue, ça va vraiment prendre tout ce qui va pouvoir nous aider. [...] On a déjà commencé à préparer des missions (pour l’armée) qu’on va leur proposer. Il faut comprendre qu’ils ont aussi leur mot à dire, il y a des choses qu’ils font, des choses qu’ils ne font pas », a-t-il lancé.

Actualités

Autoroute Jean-Lapierre: Rouville s’oppose au changement de nom

La table des maires de la MRC de Rouville a adopté mercredi une résolution s’opposant à la proposition de renommer un tronçon de 45 kilomètres de l’autoroute 10 en la mémoire de l’ancien député fédéral Jean Lapierre.

Les élus ne s’opposent pas à l’idée d’honorer l’homme politique et chroniqueur décédé en mars 2016 dans l’écrasement de l’avion qui le menait, lui et des membres de sa famille, aux funérailles de son père aux Îles-de-la-Madeleine, précise le préfet Jacques Ladouceur.

Actualités

Le lac Saint-Jean vu de l’espace

L’astronaute David Saint-Jacques, qui se trouve actuellement dans la Station spatiale internationale, a partagé une photo de la Terre sur laquelle on voit très bien le lac Saint-Jean.

La photo a été publiée jeudi sur Instagram. Bien que l’astronaute décrivait plutôt la neige et le verglas qui tombaient sur la région de la Montérégie, l’oeil des Jeannois a vite aperçu le lac (la petite tache blanche à la gauche du centre de la photo), qui est toujours recouvert de glace.

À lire aussi: L'astronaute David St-Jacques croque l’Estrie depuis son satellite

Le 3 décembre 2018, David Saint-Jean s’est envolé vers la Station spatiale, où il réalise des expériences scientifiques et des démonstrations technologiques pour le Canada et d’autres pays.

David Saint-Jacques appuie aussi les opérations essentielles et les activités de maintenance de la Station, ce qui comprend des tâches de robotique et des sorties dans l’espace.

Actualités

Une catastrophe évitée de peu au chantier de La Romaine

Le 75e anniversaire d’Hydro-Québec est passé à deux cheveux d’être assombri par un autre accident grave au chantier du complexe de La Romaine. Une pierre géante s’est détachée d’un talus et s’est immobilisée à quelques pouces d’une camionnette occupée par deux travailleurs. Selon les informations obtenues, la société d’État avait pourtant été avisée de cette situation dangereuse.

Ce sont des travailleurs de la construction en colère contre Hydro-Québec « et son lourd bilan en matière de santé et sécurité sur les chantiers de La Romaine » qui ont informé Le Quotidien de cette situation. Les travailleurs ont encore frais à la mémoire l’accident qui a coûté la vie à l’opérateur de pelle mécanique Luc Arpin qui a été écrasé dans la cabine de la pelle qu’il opérait par l’effondrement d’une paroi de pierres.

Justice et faits divers

Un Gatinois porté disparu retrouvé sans vie

Le corps d’un homme, disparu mystérieusement dans le secteur Aylmer le 16 février, a été retrouvé mercredi.

Ian Lambert, un Gatinois de 45 ans, a été découvert sans vie sur une piste cyclable du secteur Aylmer. La police de Gatineau n’a pas précisé l’endroit exact de la découverte.

Pour l’instant, la piste d’un incident criminel est écartée. «Il s’agit d’une enquête de type coroner», a déclaré l’agente Andrée East, de la police de Gatineau.

Un citoyen a fait la macabre découverte, vers 19h45.

La police et le coroner ont érigé un périmètre de sécurité pour poursuivre leur enquête.

Le corps été transporté au Laboratoire de science judiciaire et de médecine légale à Montréal, où l’autopsie doit avoir lieu, jeudi.

Ian Lambert a été vu vivant, pour la dernière fois, alors qu’il quittait, à pied, une fête dans le district du Plateau dans le secteur d’Aylmer, vers 21h, le 16 février.

Justice et faits divers

Un couple de voleurs devant le tribunal

Un couple de Richmond qui aurait fait une tournée de vols dans des véhicules l’été dernier pourrait bientôt régler ses comptes avec la justice.

Kim Blanchette et Tommy Brodeur-Huot sont accusés d’avoir sévi principalement à Sherbrooke et Magog.

Sherbrooke

À 130 km/h dans une zone de 80 sur la 410

La limite de vitesse sur l’autoroute 410 n’est pas de 100 km/h sur toute sa longueur. Un automobiliste sherbrookois l’a appris à ses dépens mercredi.

Vers 16h30, le conducteur a été capté alors qu’il circulait à vive allure au bout de l’autoroute 410, dans une zone de 80 km, près du kilomètres 12, signale Aurélie Guindon, agente d’information à la Sûreté du Québec.

«Le contrevenant, un résident de Sherbrooke âgé dans la trentaine, a été capté alors qu’il circulait à plus de 130 km dans la zone de 80», explique-t-elle.

«Cela lui a valu un constat d’infraction de 808 $ et dix points d’inaptitude.»

Notons qu’après la bretelle d’accès en provenance du viaduc de la rue Belvédère la limite de vitesse est de 80 km/h. La signalisation  avertit les automobilistes qu’il y aura rétrécissement de la chaussée dans un kilomètre. Juste avant, on indique qu’il est interdit de dépasser.

Mme Guindon mentionne que ce secteur n’est quand même pas reconnu pour être problématique en ce qui concerne la vitesse élevée des automobilistes circulant sur la 410.

Elle rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.