Vincent Lafortune, fondateur du festival Québec Exquis!
Vincent Lafortune, fondateur du festival Québec Exquis!

Le festival Québec Exquis veut assurer la relance des restaurateurs locaux

Alors que le Québec recommencera tranquillement à tourner, les restaurateurs et producteurs n’ont pas encore le feu vert pour retrouver leurs activités habituelles. Plus la crise sera longue, plus le retour sera difficile. Le festival gourmand Québec Exquis! lance une campagne de financement participatif afin d’aider la relance des commerces de la région.

L’objectif premier est de soutenir les restaurateurs et acteurs agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale. Cependant, pour chaque dollar amassé, Desjardins versera un dollar à Moisson Québec jusqu’à concurrence de 25 000$. Si l’objectif est atteint, l’organisme pourra servir 75 000 repas ou remettre plus de 325 000 $ en denrées alimentaires dans la communauté.

«Au mois de mars, quand tout ça a éclaté, on s’apprêtait à avoir notre soirée de lancement. On le fait à ce moment pour stimuler une période qui est normalement creuse en restauration et au niveau touristique, une relance avant la saison forte», indique le fondateur du festival, Vincent Lafortune.

Quand «la crise a frappé de plein fouet», la majorité des restaurants de Québec Exquis! n’avait pas d’offres de livraison ni de commandes pour emporter. Tous des restaurants locaux qui voyaient leurs activités arrêter.

«De nos 30 restaurants, ce sont 80 % qui ont fermé temporairement. Et pour les acteurs agroalimentaires québécois, c’est un milieu de proximité, les restaurants demeurent leur première tribune, le coup a été vertical. Le resto ne peut plus opérer et le producteur devient inexistant. Certains ont pu moduler leur offre, et c’est tant mieux. Mais il reste qu’une multitude de restaurants ne rouvriront jamais», se désole Vincent Lafortune.

Il ajoute que bien que tous les secteurs soient impactés par cette pandémie, le domaine de la restauration et de l’agroalimentaire encaisse un énorme choc. «Entre le 15 avril et aujourd’hui, ils ont compris que ça allait être plus long qu’on pensait. Ils commencent tranquillement à basculer leur offre, mais certains mettent déjà la clé sous la porte.»

Un projet de relance

La campagne ne servira pas à amasser des sous directement pour les liquidités des entreprises, les aides gouvernementales sont déjà là pour ça. La campagne vise une stratégie de relance, pour le «après». 

«Les sommes récoltées seront remises aux établissements touchés afin de leur permettre de retomber sur leurs pieds plus rapidement, une fois la crise passée. En échange d’une contribution au Fonds de soutien QCXKI, les donateurs se mériteront des privilèges exquis (bookzine de recettes, panier 100 % local, support à son restaurant favori, etc.), ainsi que la fierté de contribuer de façon directe à soutenir leurs établissements préférés et leur communauté», explique le fondateur du festival.

Pendant 30 jours de campagne, Vincent et son équipe espère atteindre leur objectif de 50 000 $ pour s’assurer de retrouver leurs restaurateurs québécois préférés. Pourquoi aussi donner à Moisson Québec?

«Un des gros impacts de la crise, c’est l’insécurité alimentaire. Quelqu’un qui n’aurait jamais pensé avoir recours aux banques alimentaires doit finalement se tourner vers elles. Il s’agit d’une belle combinaison de soutien.»

Québec Exquis! s’est associé à La Ruche pour la campagne de financement participatif, il est possible de donner sur la page Web de «Ensemble, soutenons nos restaurateurs et producteurs locaux».

«Le donateur saura que son argent ira dans la relance d’un restaurant qui pourra rouvrir après la crise, on va s’assurer de bien distribuer les fonds, on veut soutenir notre industrie. Puis le chèque est envoyé à Moisson Québec dès qu’on atteint 25 000 $, ils pourront mettre rapidement l’aide nécessaire en place dans la région», termine Vincent Lafortune. 

Comme le festival Québec Exquis! se veut un projet collectif, tout support, aide, contribution et idée sont les bienvenus via la boîte courriel QCXKI@exquis.ca.