Le théâtre Le Diamant a été inauguré à l'automne 2019.
Le théâtre Le Diamant a été inauguré à l'automne 2019.

Le Diamant, lauréat d'un prix d'architecture [VIDÉO]

Le Diamant de Robert Lepage fait partie des 15 projets récompensés par l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) lors du gala virtuel des Prix d'excellence 2020.

La nouvelle salle de spectacle de la place d'Youville est lauréate dans la catégorie des bâtiments culturels. Elle est la réalisation des firmes Coarchitecture, In Situ Atelier d'architecture et Jacques Plante Architecte. 

«Ce lieu de diffusion culturelle se démarque par son intégration audacieuse et judicieuse aux édifices avec lesquels il compose, l’ancien YMCA et le Capitole de Québec», a commenté le jury, soulignant «l'alliance maîtrise des matériaux» qui composent la structure comme le verre, le bois et le béton. 

«La préservation de l’ossature de bois de l’ancien YMCA et sa mise en valeur manifestent une conscience environnementale aiguisée et une vive sensibilité à l’histoire des lieux», ajoute le jury pour décrire Le Diamant. 

Le théâtre Le Diamant a été inauguré à l'automne 2019. 

Les Prix d’excellence en architecture soulignent la contribution des architectes depuis 1978. Cette année, 73 dossiers de candidature ont été soumis à l'OAQ pour les Prix d'excellence.