Un des participants au défilé de la St-Patrick 2014 à Québec

Le défilé de la Saint-Patrick s'associe au Festibière

Le défilé de la Saint-Patrick à Québec s'allie cette année avec le Festibière, une «association naturelle», qui créera un pôle de festivités dans le secteur d'ExpoCité.
Le grand défilé qui en est à sa sixième présentation se déroulera le 28 mars, à partir de 13h30. Le tracé emprunté par les quelque 1200 participants et qui attire bon an, mal an 40 000 à 50 000 personnes n'a pas changé. Le cortège s'ébranlera de l'école St. Patrick's, avenue De Salaberry, empruntera Aberdeen, puis Cartier, et filera tout le long de la rue Saint-Jean jusqu'à l'hôtel de ville. 
Comme par le passé, il accueillera trois prestigieux groupes de cornemuses et de percussions de New York, de Boston et de Chicago. Puisque son défilé se déroule une semaine plus tard que les autres, Québec est le seul endroit en Amérique du Nord où on peut voir les trois corps de musique au même endroit en même temps, a souligné le président du défilé, Stephen Burke. 
Version printanière
Il y aura aussi une nouveauté cette année, ont annoncé les organisateurs. Le Festibière offrira une version printanière et s'installera pendant trois jours, du 26 au
28 mars, au pavillon du commerce d'ExpoCité. 
Le directeur général de l'événement qui se tient l'été sur les quais du Vieux-Port, Sébastien Huot, a souligné que l'association entre son Festibière et la Saint-Patrick est «naturelle».
Les amoureux du houblon pourront déguster les produits de 20 microbrasseries dans une atmosphère festive. Le principe est le même qu'au Festibière, mais les verres de dégustation seront légèrement plus gros, exprès pour la Saint-Patrick. 
Un volet musical traditionnel «typiquement irlandais» s'ajoute et se déploiera sur une scène centrale. Les groupes Irish Bastards, Crépuscule, Folk You et Matching Keys offriront des prestations. «En collaboration avec le défilé, on a eu de grandes discussions de façon à ce que cette fête-là soit totalement authentique. C'est le but de l'opération.» 
Détails de la programmation et vente des billets: festibieredequebec.com