Dessiné par l’architecte Jean-Marie Roy, le Centre est situé sur le site de l’ancien collège Saint-Augustin. Il avait été acquis par la Ville pour environ 3 millions $. Il a subi de nombreuses rénovations qui ont nécessité des déboursés de 16 millions $ sous la précédente administration municipale.

Le Centre Jean-Marie-Roy de Saint-Augustin fonctionnel en 2021

La saga du Centre Jean-Marie-Roy de Saint-Augustin tire à sa fin. Un nouveau complexe sportif et communautaire de 9,2 millions $ lèvera de terre sous peu après des dizaines de millions de dollars investis en réparation et de nombreux reports de construction.

Le maire de Saint-Augustin, Sylvain Juneau, en a fait l’annonce mardi au conseil municipal. «Nous avons accepté le 30 janvier la soumission unique reçue qui s’élève à 9,2 millions $, incluant les taxes», lance-t-il fièrement.

C’est en soi une bonne nouvelle puisque le budget estimé était du même montant. «C’est un projet clé en main. Ça comprend la démolition de l’actuel centre, la conception et la construction du nouveau bâtiment», précise M. Juneau.

Autre bonne nouvelle, la Ville a obtenu une réponse favorable à une demande de subvention faite en juillet. Le ministère des Affaires municipales lui octroie 3,25 millions $ provenant du Programme de réfection et de construction d’infrastructures municipales. 

À cette somme, il faut ajouter 2,1 millions $ en dédommagement d’assurances obtenus à la suite d’un effondrement partiel de l’édifice le 16 mars 2019. La Ville appliquera cette somme au projet de construction pour diminuer la part des Augustinois qui s’élève au final à 3,75 millions $.

Les ficelles attachées

Le maire se félicite d’avoir enfin attaché toutes les ficelles après tant d’écueils. Après l’effondrement partiel de mars 2019, la Ville a aussi profité des avantages d’une assurance municipale pour couvrir les frais de plus d’un million $ de mesures d’urgence mises en place pour protéger les équipements électriques et de chauffage et une partie de la fondation que la Ville souhaitait récupérer avant la démolition du centre. 

Dessiné par l’architecte Jean-Marie Roy, le Centre est situé sur le site de l’ancien collège Saint-Augustin. Il avait été acquis par la Ville pour environ 3 millions $. Il a subi de nombreuses rénovations qui ont nécessité des déboursés de 16 millions $ sous la précédente administration municipale. Malgré cet investissement, l’état du bâtiment aurait nécessité d’autres coûteuses interventions.

L’effondrement survenu l’an passé a retardé considérablement le processus d’appel d’offres.

Le bâtiment neuf, qui sera érigé en cours d’année, inclut un gymnase double, une palestre et des locaux dévolus aux activités culturelles et communautaires.

Le maire Juneau espère une ouverture à pareille date l’an prochain.