Flora MacDonald, photographiée en 2000.

L'ancienne ministre conservatrice Flora MacDonald est décédée à 89 ans

Flora MacDonald, une ancienne ministre conservatrice et aspirante à la direction du Parti progressiste-conservateur en 1976, est décédée à l'âge de 89 ans.
Mme MacDonald est morte dimanche matin à Ottawa, a confirmé son adjointe de longue date, Margit Herrman. La cause de son décès n'a pas été révélée.
De 1979 à 1980, Flora MacDonald fut la première femme à être ministre des Affaires étrangères au Canada, dans le gouvernement de Joe Clark.
Elle dirigeait ce ministère durant la crise iranienne des otages, alors que les diplomates canadiens ont hébergé six Américains qui avaient réussi à fuir lorsque leur ambassade a été assiégée et occupée.
Elle a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 1972, remportant une élection dans la circonscription ontarienne de Kingston et les Îles, qu'elle a d'ailleurs gardée sans interruption jusqu'à 1988.
Quelques politiciens, dont Joe Clark, ont exprimé leurs condoléances sur Twitter.
«Je regrette le décès de Flora MacDonald, dont la compassion, le leadership et l'exemple ont changé des vies à travers le pays et autour du monde», a-t-il écrit.
Les chefs des quatre principaux partis fédéraux nationaux - Stephen Harper, Thomas Mulcair, Justin Trudeau et Elizabeth May - ont aussi exprimé leurs condoléances sur leur compte Twitter.