«Effectivement, il y a un peu de retard dû à beaucoup de problèmes techniques lors de l'installation des bornes de signalisation sur le territoire au centre-ville», a indiqué le porte-parole David O'Brien.

L'affichage des stationnements libres dans Saint-Roch et à ExpoCité en retard

L'installation du système d'affichage qui doit guider les automobilistes vers les stationnements libres au centre-ville et à ExpoCité accuse du retard et ne sera en fonction qu'à la mi-septembre, a appris Le Soleil.
La Ville est à installer une cinquantaine de panneaux lumineux qui doivent indiquer en temps réel aux automobilistes où trouver un stationnement libre dans le Vieux-Québec, sur la colline parlementaire, dans Saint-Roch et autour du terrain d'ExpoCité. Ils doivent être installés sur les principaux axes menant au centre-ville, comme le boulevard Laurier et les autoroutes Dufferin et Laurentienne. Le projet de «jalonnement dynamique» de 1,35 million $ a été lancé en 2013 et devait être mis en fonction au début de l'été.
Mais des contraintes techniques ont causé un «léger retard», a confirmé au Soleil la Ville de Québec. «Effectivement, il y a un peu de retard dû à beaucoup de problèmes techniques lors de l'installation des bornes de signalisation sur le territoire au centre-ville», a indiqué le porte-parole David O'Brien. 
C'est le passage de la fibre optique surtout qui a causé des difficultés, et qui a occasionné des travaux supplémentaires. «Et il y a des complexités de terrain dans certains endroits.»
Sur le boulevard Charest et sur la Grande Allée, par exemple, les panneaux sont installés, mais leur écran demeure inactif. La Ville attendra que tous soient prêts avant de lancer l'opération. «Le système va être mis en fonction sur l'ensemble du territoire. Le tout va être activé en même temps. La Ville ne procédera pas à une activation progressive», a indiqué M. O'Brien.
«Maintenant, notre objectif visé, c'est que le tout devrait être mis en marche à la mi-septembre.»
Application mobile
En même temps, on lancera l'application mobile développée avec l'Université Laval et Québec numérique, une sorte de guichet unique de tout ce qui touche la circulation à Québec. On pourra connaître en ligne le nombre de places de stationnement libres et leur emplacement, savoir où sont situés les espaces gratuits et ajouter de l'argent au parcomètre, à distance.