Le compteur de vélo sera installé à droite sur la rue du Pont et empêchera des voitures de s'engager en sens contraire.

Lacune corrigée sur le sens unique rue du Pont

Malgré qu'elle soit devenue à sens unique l'été dernier, de nombreux automobilistes continuent à emprunter la rue du Pont pour se diriger vers Limoilou. Ce sera bientôt chose du passé, puisque la Ville de Québec installera un compteur de vélos qui rendra physiquement impossible l'infraction.
Cet hiver, le problème était particulièrement criant alors que la signalisation indiquant l'interdiction de circuler sur la chaussée était souvent couverte de neige. Les automobilistes ignorant le nouveau sens unique pouvaient facilement emprunter la rue du Pont et se trouver face à face avec un véhicule parfaitement dans son droit. 
Dalle de béton
Consciente de l'enjeu, la Ville de Québec installera un compteur de vélos à l'entrée de la rue du Pont à l'intersection de Saint-Joseph. Celui-ci sera aménagé sur une dalle de béton qui remplacera le marquage au sol et rendra difficile pour un automobiliste d'ignorer le sens unique.
La conseillère municipale Julie Lemieux explique que la décision d'installer le compteur à affichage numérique à cet endroit a été prise avant de constater le problème des automobilistes circulant à contresens, mais que la Ville est satisfaite de faire d'une pierre deux coups.