La mairesse de la municipalité, Colette Roy Laroche et des  dizaines de citoyens de Lac-Mégantic ont ensemencé quelque 5000 poissons un signe de vie et de renouveau.

Lac-Mégantic: un premier anniversaire dans la bonne humeur

Les enfants s'en sont donné à coeur joie lors de la première activité de la journée à Lac-Mégantic, samedi, plongeant vigoureusement leurs petites mains dans des seaux remplis de poissons pour ensuite les lâcher dans le plan d'eau.
<p>L'activité a rassemblé beaucoup d'enfants, une présence capitale aux yeux de Valérie Couture, coordonnatrice d'un organisme nommé Constellation 0-5 ans: «Les enfants nous obligent et nous forcent à se tourner vers l'avant», a-t-elle plaidé.</p>
La mairesse de la municipalité, Colette Roy Laroche, a donné le coup d'envoi à la journée en invitant les personnes présentes - plusieurs dizaines étaient sur la plage sur le coup de midi - à voir en cette activité d'ensemencement des quelque 5000 poissons un signe de vie et de renouveau.
«Votre participation à cette activité est fort appréciée et contribue à réaliser notre objectif, celui de souligner la vie dans les eaux de notre magnifique lac», a affirmé la première magistrate de Lac-Mégantic, qui continue à exercer ses fonctions même si son mari a de graves problèmes de santé.
La présence des enfants était capitale aux yeux de Valérie Couture, coordonnatrice d'un organisme nommé Constellation 0-5 ans: «Les enfants nous obligent et nous forcent à se tourner vers l'avant», a-t-elle plaidé.
Célébrer la vie et le renouveau
La journée de samedi sera chargée en émotions à Lac-Mégantic. La journée, la soirée et la nuit seront émaillées d'activités visant à célébrer la vie et le renouveau, mais aussi à honorer la mémoire des 47 victimes du déraillement meurtrier survenu il y a un an.
Les activités de la journée, principalement destinées aux familles, culmineront avec une marche nocturne qui se mettra en branle sur le coup de 1 h 16 en face de l'église Sainte-Agnès, celle-là même qui surplombe le centre-ville dévasté par le train fantôme.
Le choix de l'heure de départ n'est pas fortuit: c'est vers cette heure, l'an dernier, que le convoi pétrolier a explosé au coeur de Lac-Mégantic, dans la nuit du 5 au 6 juillet.
Une «messe réconfort» sera célébrée à 23h55, soit quelques heures à peine avant la tenue d'une cérémonie plus officielle, dimanche en fin d'avant-midi, à laquelle assisteront plusieurs dignitaires, dont le premier ministre Philippe Couillard.
La messe commémorative de dimanche sera présidée par l'archevêque de Sherbrooke, Luc Cyr, qui prononcera également l'homélie, comme le lui a demandé le curé de Lac-Mégantic, l'abbé Steve Lemay.
Comme ce fut le cas l'an dernier, la messe sera diffusée en direct sur RDI. À Lac-Mégantic, des écrans géants seront installés aux abords de l'église pour permettre aux citoyens de la municipalité d'en suivre le déroulement.