L'hôtel de ville de Québec
L'hôtel de ville de Québec

La Ville de Québec dégage un surplus de 36 millions $ en 2019

La Ville de Québec termine 2019 avec un surplus de 36,3 millions $ sur un budget dont les dépenses s’élèvent à 1,496 milliard $.

La Ville a connu une année 2019 rentable, notamment grâce à la valeur des permis de construction et de rénovation délivrés qui a atteint 1,5 milliard de dollars en 2019, en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente. Cette progression s’observe autant dans la construction résidentielle que non résidentielle. Près de 60 %, des permis ont été délivrés pour de la construction et des rénovations non résidentielles.

Les mises en chantier ont augmenté de 29 % l’an dernier, une hausse provenant de tous les segments du marché résidentiel: propriétés unifamiliales, copropriétés et immeubles locatifs. La construction locative occupe d’ailleurs une large part de l’activité de construction résidentielle et a connu une seconde année de forte croissance de 31 %. Les marchés des condominiums et des propriétés unifamiliales ont aussi connu une augmentation respective de 35% et de 19%. C’est un revirement de situation par rapport à 2018 où le nombre de mises en chantier de propriétés unifamiliales avait chuté de 9 %, tandis que celui des copropriétés reculait de 85%.

À cette effervescence immobilière retrouvée, il faut ajouter les revenus de droits sur mutations immobilières de 40,3 millions, un écart favorable de 7,8 millions (24,0 %) sur les prévisions budgétaires.