Le réseau cyclable est fermé du 1er novembre 2019 aux 30 avril 2020.

La Ville de Québec appelle à la courtoisie avec la fermeture du réseau cyclable

Le réseau cyclable de la ville de Québec est fermé pour l’hiver à partir de ce vendredi et jusqu’au 30 avril. Le stationnement dans la rue est de nouveau possible là où la réglementation le permet.

Si le réseau est fermé, il n’est pas interdit de circuler en vélo. La Ville de Québec invite les citoyens à redoubler de prudence dans leurs déplacements et à être courtois envers les autres usagers de la route. 

Déneigement de l’axe Père-Marquette

Lundi, la Ville a annoncé un projet pilote du déneigement de l’axe Père-Marquette à l’essai dès l’hiver 2020 dans le cadre de la révision de la politique de déneigement. 

Le projet, réalisé en collaboration avec la Table de concertation vélo et l’Université Laval, vise à favoriser un mode de déplacement actif utilitaire et sécuritaire toute l’année. 

La pratique du vélo en hausse  

Plus de 144 500 cyclistes ont circulé sur la rue du Pont au cours de la saison 2019 selon un relevé de la Ville de Québec. 

En comparaison avec 2018, il s’agit d’une hausse de 5,7 % en semaine, de 1,8 % la fin de semaine et 4,9 % sur une période de 7 jours. 

La journée la plus achalandée a été le 4 juillet 2019 avec le passage de 1415 cyclistes.