Image du documentaire «Les bâtisseurs : 40 ans d’habitation communautaire au Québec»

La valeur d’avoir un toit

L’association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) a lancé vendredi le documentaire «Les bâtisseurs : 40 ans d’habitation communautaire au Québec». Réalisé par Flavie Payette-Renouf, le documentaire met l’accent sur la nécessité d’investir dans les logements sociaux.

«J’ai voulu raconter le rôle central de l’habitation communautaire dans le développement social et économique du Québec d’aujourd’hui. L’apport des groupes ressources techniques à notre société est majeur. Des milliers de Québécois ont bénéficié de leur travail grâce à ces projets collectifs […] Pourtant, ils sont malheureusement méconnus du grand public», a indiqué la réalisatrice du documentaire. 

Dans un contexte électoral, les représentants de l’AGRTQ jugent que l’occasion est propice pour rappeler l’importance d’injecter des sommes supplémentaires dans les projets de logements sociaux.

«Il est nécessaire de sauvegarder, de développer et de valoriser l’habitation sociale et communautaire. Avoir un toit décent, c’est un besoin primaire et il est nécessaire que le prochain gouvernement réalise l’importance de mettre l’habitation communautaire au coeur de ses priorités» a ajouté Alain Marcoux, président de l’AGRTQ. 

En 2018, 145 000 Québécois ont eu accès à un toit dans un logement social.

Le documentaire sera présenté dans toutes les régions du Québec cet automne.